Appel de candidatures pour le Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec

prix-du-livre-politique-2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Appel de candidatures pour le Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec

L’appel de candidatures est lancé!

Participez aux 19e Prix du livre politique qui seront remis au printemps 2021!

Des bourses totalisant 14 500 $ seront décernées aux lauréats et finalistes des Prix de la présidence de l’Assemblée nationale et des Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Pour plus de détails, consultez la description et les règlements des prix qui apparaissent ci-dessous.

Toute personne qui a écrit sur la politique québécoise peut soumettre sa candidature en remplissant l’un ou l’autre des formulaires d’inscription ci-joint :

Consultez le communiqué

Vous avez jusqu’au 12 février 2021 pour déposer votre candidature.


Présentation

Chaque année, depuis 2003, l’Assemblée nationale souligne la richesse de la littérature politique et le talent des auteurs et auteures qui excellent dans ce genre littéraire. Par la remise de ces prix, elle vise à :

  • encourager les personnes qui écrivent sur des sujets reliés à la politique québécoise;
  • promouvoir le livre politique auprès des parlementaires et du grand public;
  • contribuer au rapprochement entre l’Assemblée nationale, les citoyens et les auteurs;
  • favoriser la diffusion des connaissances sur les institutions parlementaires québécoises.

Prix de la présidence de l’Assemblée nationale

Description

Les Prix de la présidence de l’Assemblée nationale récompensent la qualité et l’originalité d’une œuvre portant sur la politique québécoise.

Trois bourses sont offertes par l’Assemblée nationale du Québec : une bourse de 5 000 $, remise à la personne lauréate, et deux autres de 1 500 $, remises aux finalistes.

Règlements

Est admissible tout auteur ou coauteur d’une monographie écrite en français ou en anglais, portant principalement sur la politique au Québec, et publiée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.

Il peut s’agir d’un essai, d’un ouvrage historique ou analytique, d’un récit, d’une autobiographie ou encore d’une biographie. Les monographies retenues se distingueront par leur caractère analytique.

Les éditions de texte, les entretiens et les autobiographies ne sont admissibles que dans la mesure où les ouvrages témoignent d’une analyse critique approfondie de l’auteur.

Les publications gouvernementales, les actes de colloque, les traductions et les ouvrages collectifs sont exclus.

Sont admissibles les ouvrages ne portant pas exclusivement sur le Québec. Toutefois, sont exclus les livres dont le sujet ou l’objet ne s’ancrent pas dans la réalité politique – passée, actuelle ou future – de la société québécoise.

L’œuvre doit être publiée sur support papier par une maison d’édition dont le siège social est au Québec.

Sont admissibles les livres ayant été soumis à un processus d’édition critique qui procède d’une validation intersubjective du manuscrit. Par conséquent, sont exclus les ouvrages provenant de maisons d’éditions en ligne (ou éditeurs prédateurs), les ouvrages publiés à compte d’auteur ou subventionnés par un commanditaire.

Sont exclus de toute participation les membres du jury, du secrétariat du prix et du comité directeur, les parlementaires, leur personnel et celui de l’Assemblée nationale.

Jury

Un jury indépendant est composé d’au moins trois membres choisis pour leur expertise. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les prix.


Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Description

Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont décernés aux auteurs et auteures d’une thèse de doctorat ou d’un mémoire de maîtrise portant sur la politique au Québec et plus spécifiquement sur la vie, les institutions et les acteurs politiques.

Les prix comportent quatre bourses offertes par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant :

  • une bourse de 3 000 $ et une autre de 1 000 $, remises aux auteurs ou auteures d’une thèse de doctorat;
  • une bourse de 2 000 $ et une autre de 500 $, offertes aux auteurs ou auteures d’un mémoire de maîtrise.

Règlements

Est admissible toute personne ayant rédigé une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise d’au moins 90 pages, en français ou en anglais, soutenu ou évalué entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020, et portant principalement sur la politique québécoise.

Sont admissibles les thèses et mémoires ne portant pas exclusivement sur le Québec. Toutefois, sont exclus les ouvrages dont le sujet ou l’objet ne s’ancrent pas dans la réalité politique – passée, actuelle ou future – de la société québécoise.

Sont exclus de toute participation les membres du jury,  du secrétariat du prix et du comité directeur, les députés, leur personnel et celui de l’Assemblée nationale.

Dans le cas où moins de trois thèses ou mémoires sont soumis, les prix et bourses de la catégorie correspondante ne sont pas décernés. Les candidatures sont alors reportées à l’édition suivante des Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Jury

Un jury indépendant est composé d’au moins trois membres choisis pour leur expertise. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les Prix.


Prix Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Description

Ce prix est remis à un auteur ou une auteure d’un écrit politique, d’un livre, d’un mémoire ou d’une thèse, admissible aux Prix de la présidence ou aux Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Il vise à reconnaître la contribution de l’auteur à la compréhension de la politique québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1960 à nos jours. La bourse couvre les frais de transport et de séjour d’une semaine à Paris et permet à la personne lauréate de participer à la Journée du Livre Politique organisée par l’Assemblée nationale française.

Règlements

Est admissible toute personne qui a écrit une monographie en français ou en anglais, portant sur la politique contemporaine au Québec et publiée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Il peut s’agir d’un essai, d’un ouvrage analytique, d’un récit, d’une autobiographie ou encore d’une biographie. Les publications gouvernementales, les actes de colloque, les traductions et les ouvrages collectifs sont exclus. L’œuvre doit être publiée sur support électronique ou papier. Les candidatures déposées par des auteurs de 35 ans ou moins seront prises en compte en priorité.

Est admissible aussi toute personne ayant rédigé une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise d’au moins 90 pages, en français ou en anglais, soutenu ou évalué entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020, et portant principalement sur la politique québécoise contemporaine.

Le lauréat ou la lauréate doit être disponible pour participer à la Journée du livre politique à Paris, celle-ci se tenant généralement au mois de mars.

Sont exclus de toute participation les membres des jurys, du secrétariat et du comité directeur des Prix du livre politique, les députés, leur personnel et celui de l’Assemblée nationale.

Comité de sélection

Un comité de sélection formé de représentants du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France, procède au choix de la personne gagnante en tenant compte des recommandations du jury des Prix de la présidence et du jury des Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Source : Assemblée nationale du Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 264 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :