Le Jour du prof de français – 26 novembre 2020

JPF_AfficheA2_2020

Le Jour du prof de français

26 novembre 2020

Son objectif ?

Valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des évènements qui vont créer du lien et de la solidarité. C’est un jour où les enseignants vont échanger, se réunir pour des moments conviviaux, partager leurs expériences et leurs pratiques.

Qui organise ?

Dans chaque pays, un comité national d’organisation va réunir les institutions et personnes engagées dans l’enseignement du et en français.

Thème 2020

Nouveaux liens et nouvelles pratiques : projets pour demain

La situation sanitaire mondiale accélère la transformation des pratiques pédagogiques.

Quelles sont les nouvelles formes d’enseignement du français ? Quels nouveaux outils apparaissent ? Quelles nouvelles relations se nouent avec les étudiants et entre professeurs ? Comment se réinventer pédagogiquement en dehors d’une salle de classe ? Comment s’adapter aux différentes possibilités de l’environnement numérique ? Quelles pratiques professionnelles demeureront ?

Chaque comité national pourra créer des espaces de débats. Les professeurs pourront présenter des activités et échanger sur la transformation de leurs pratiques.

La Journée pourra être également l’occasion de mettre en avant les enseignants de français qui ont développé des dispositifs pédagogiques à distance ou réalisé des actions solidaires qui ont permis de poursuivre le processus d’apprentissage en dépit du contexte d’éloignement.

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour