Révision des lois sur le statut de l’artiste – Reprise des consultations en ligne

mccq-3

COMMUNIQUÉ D EPRESSE

Révision des lois sur le statut de l’artiste

Reprise des consultations en ligne

concernant la révision des deux lois sur le statut de l’artiste, soit :

Rappelons que les consultations en ligne, amorcées le 24 février dernier par le Ministère, avaient été suspendues le 30 mars dans le contexte de la pandémie.

Objectifs

La révision de ces 2 lois est l’occasion d’en faciliter l’application et de les moderniser. Par ailleurs, le milieu culturel ayant été grandement bouleversé par la pandémie et la vague de dénonciations qui a déferlé dans les différents secteurs artistiques au cours des derniers mois, la reprise des consultations est une des mesures mises en place par le Ministère afin de répondre au besoin du milieu culturel de voir ces lois révisées. Cet exercice vise à permettre à tous de réfléchir sur la mise en place d’un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture.

Consultations en ligne (en cours)

Vous êtes :

  • un représentant d’une association ou d’un regroupement d’artistes, de producteurs ou de diffuseurs (une seule personne répondante peut soumettre un mémoire au nom d’une association ou d’un regroupement);
  • un artiste visé directement ou indirectement par l’une ou l’autre des 2 lois sur le statut de l’artiste;
  • un producteur des arts de la scène, du disque et du cinéma ou d’un autre domaine artistique pouvant être visé;
  • un diffuseur des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature ou d’un autre domaine artistique pouvant être visé.

Vous êtes directement ou indirectement visés par l’une ou l’autre des 2 lois, avez cerné des enjeux relatifs à son application ou désirez proposer de nouvelles orientations ou des modifications législatives en lien avec votre domaine d’activité? Le Ministère vous invite à soumettre un mémoire ou à répondre à un questionnaire, ou encore à réaliser les deux actions, à partir de la plateforme en ligne.

Si vous ne faites pas partie des catégories de répondants énumérées ci-dessus, vous pouvez quand même soumettre un mémoire.

Si vous avez déjà répondu au questionnaire ou soumis un mémoire avant le report des consultations, les informations seront conservées pour analyse à la fin du processus. Toutefois, si vous souhaitez modifier vos réponses au questionnaire ou soumettre un mémoire mis à jour, vous pouvez le faire en communiquant avec votre direction régionale.

À venir

En raison du contexte actuel de pandémie, le Ministère ne peut s’avancer pour les étapes subséquentes. En fonction de la situation sanitaire, il informera le milieu, en temps et lieu, des étapes à venir. Par ailleurs, les délais occasionnés par la pandémie ont eu raison des disponibilités de l’honorable Liza Frulla et de Mme Louise Beaudoin, qui n’agiront plus à titre de coprésidentes des consultations avec les regroupements concernés par la révision des lois.

En savoir plus

 -30-

Source : Ministère de la Culture et des Communication du Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 261 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :