Message de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie ce 19 novembre 2020

UNESCO_logo_French.svg

philosophy-fr

Message de Mme Audrey Azoulay,

Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie

19 novembre 2020

La Journée mondiale de la philosophie 2020 est, à plus d’un titre, exceptionnelle. Elle est une célébration au milieu des crises – crise sanitaire, économique, climatique, crise existentielle aussi. Car cette pandémie interroge de nombreux aspects de nos sociétés : de notre rapport à la collectivité à notre condition d’individu, en passant par nos systèmes économique et politique.

Cette journée raisonne donc particulièrement cette année. Elle est l’occasion de célébrer bien plus qu’une discipline universitaire ou une science humaine, mais une certaine manière d’être au monde, d’autant plus nécessaire dans le contexte que nous vivons.

La philosophie, c’est en effet cette démarche fondamentale par laquelle chaque individu se rapporte à lui-même et se positionne dans le monde.

Loin d’être séparée de la vie, elle la contemple, l’interroge et la détermine. L’activité philosophique est ainsi, pour reprendre les mots du philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, « chevillée au corps de l’humain », une capacité de « prise de distance », partagée de toutes les cultures. Système formel, traditions spirituelles, patrimoine écrit ou oral, la philosophie est un regard et une attitude sur le monde avant d’être un contenu ; elle est toujours vivante et en action.

C’est en cela qu’elle s’avère si nécessaire et si utile en période de « gros temps », pour reprendre l’expression du philosophe français contemporain Vincent Descombes. C’est en effet au cœur des incertitudes qu’elle se révèle plus nécessaire que jamais, car en interrogeant le monde, elle permet de résister aux réductionnismes, quels qu’ils soient, et de voir plus loin.

À un tournant de l’histoire de l’humanité, la philosophie est ainsi un outil exceptionnel pour appréhender des bouleversements technologiques, environnementaux et humains qui sont à la fois conceptuels et pratiques.

Pour trouver des réponses aux défis contemporains, l’UNESCO s’appuie ainsi au quotidien sur les ressources de la philosophie : en entendant toutes les philosophies, y compris autochtones, pour refonder notre rapport à la nature ; en demandant à des philosophes de penser les principes éthiques de l’intelligence artificielle ; ou, au cœur de la crise, de prendre distance pour imaginer le monde de demain, à travers la série de vidéos « Voix de Femmes ».

Face à des crises et des expériences inédites, nous ne sommes donc pas désarmés. Cette journée mondiale doit être l’occasion de célébrer, de fêter même la philosophie, de rappeler qu’elle procure distance et réconfort, et qu’elle consolide l’existence. Elle doit aussi être l’occasion de promouvoir la pratique de la philosophie, depuis le soutien à la recherche universitaire jusqu’à la promotion de la philosophie pour les enfants, qui éveille dès le plus jeune âge le regard.

En cette Journée mondiale de la philosophie, l’UNESCO voudrait donc vous inviter à mettre en pratique cette distanciation intellectuelle, qui est le premier pas vers la sortie durable des crises que nous traversons.

Très bonne Journée mondiale de la philosophie à toutes et tous !

Source : UNESCO.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 261 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :