Message de Mme Audrey Azoulay,
Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie
19 novembre 2020
La Journée mondiale de la philosophie 2020 est, à plus d’un titre, exceptionnelle. Elle est une célébration au milieu des crises – crise sanitaire, économique, climatique, crise existentielle aussi. Car cette pandémie interroge de nombreux aspects de nos sociétés : de notre rapport à la collectivité à notre condition d’individu, en passant par nos systèmes économique et politique.
Cette journée raisonne donc particulièrement cette année. Elle est l’occasion de célébrer bien plus qu’une discipline universitaire ou une science humaine, mais une certaine manière d’être au monde, d’autant plus nécessaire dans le contexte que nous vivons.
La philosophie, c’est en effet cette démarche fondamentale par laquelle chaque individu se rapporte à lui-même et se positionne dans le monde.
Loin d’être séparée de la vie, elle la contemple, l’interroge et la détermine. L’activité philosophique est ainsi, pour reprendre les mots du philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, « chevillée au corps de l’humain », une capacité de « prise de distance », partagée de toutes les cultures. Système formel, traditions spirituelles, patrimoine écrit ou oral, la philosophie est un regard et une attitude sur le monde avant d’être un contenu ; elle est toujours vivante et en action.
C’est en cela qu’elle s’avère si nécessaire et si utile en période de « gros temps », pour reprendre l’expression du philosophe français contemporain Vincent Descombes. C’est en effet au cœur des incertitudes qu’elle se révèle plus nécessaire que jamais, car en interrogeant le monde, elle permet de résister aux réductionnismes, quels qu’ils soient, et de voir plus loin.
À un tournant de l’histoire de l’humanité, la philosophie est ainsi un outil exceptionnel pour appréhender des bouleversements technologiques, environnementaux et humains qui sont à la fois conceptuels et pratiques.
Pour trouver des réponses aux défis contemporains, l’UNESCO s’appuie ainsi au quotidien sur les ressources de la philosophie : en entendant toutes les philosophies, y compris autochtones, pour refonder notre rapport à la nature ; en demandant à des philosophes de penser les principes éthiques de l’intelligence artificielle ; ou, au cœur de la crise, de prendre distance pour imaginer le monde de demain, à travers la série de vidéos « Voix de Femmes ».
Face à des crises et des expériences inédites, nous ne sommes donc pas désarmés. Cette journée mondiale doit être l’occasion de célébrer, de fêter même la philosophie, de rappeler qu’elle procure distance et réconfort, et qu’elle consolide l’existence. Elle doit aussi être l’occasion de promouvoir la pratique de la philosophie, depuis le soutien à la recherche universitaire jusqu’à la promotion de la philosophie pour les enfants, qui éveille dès le plus jeune âge le regard.
En cette Journée mondiale de la philosophie, l’UNESCO voudrait donc vous inviter à mettre en pratique cette distanciation intellectuelle, qui est le premier pas vers la sortie durable des crises que nous traversons.
Très bonne Journée mondiale de la philosophie à toutes et tous !
Source : UNESCO.
Laisser un commentaire