Journée mondiale de la philosophie 2020 par l’Université du Québec à Trois-Rivières

Journee Mondiale de la Philosophie 2020

Journée mondiale de la philosophie 2020 par l’Université du Québec à Trois-Rivières

À l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie de l’UNESCO, le département de philosophie et des arts, la Société de philosophie des régions au cœur du Québec et le thème phare en éthique féministe du Centre de recherche en éthique vous invitent à la conférence de :

Mme Magali Bessone

Faire justice de l’irréparable :

Esclavage colonial et responsabilités contemporaines

Le jeudi 19 novembre 2020

de 12h00 à 13h15

Via la plateforme zoom

Notice biographique :

Magali Bessone est professeure de philosophie politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et spécialiste des théories des races et des racismes et de la justice raciale. Elle a publié une traduction commentée de W. E. B. Du Bois, Les Âmes du peuple noir (La Découverte, 2007). Elle est l’auteure de Sans distinction de race ? (Vrin, 2013) et a codirigé, avec Daniel Sabbagh, l’anthologie

Race, racisme, discriminations (Hermann, 2015). En 2019, elle a fait paraitre Faire justice de l’irréparable. Esclavage colonial et responsabilités contemporaines, chez Vrin.

Pour assister à la conférence :

https://uqtr.zoom.us/j/88561264499?pwd=OVEzVkFQR3J wbExBNzU0QVdtMzRwUT09&fbclid=IwAR1F_J9LVieo-2UZ7uZB925o1Kqp5eJ4znuPlsya6_APF1qtw2km2w6f-Tw#success

ID de réunion : 885 6126 4499

Mot de passe : 052113

Résumé de la conférence :

La traite et l’esclavage colonial sont des crimes contre l’humanité. Mais comment et pourquoi réparer des crimes dont tous les protagonistes, comme les victimes, sont depuis longtemps disparus? Quelle théorie de la justice permet d’appréhender et traiter les demandes de réparation qui émergent, et quel sens donner à la notion de réparation? Enfin, quelle responsabilité les générations contemporaines peuvent-elles avoir à l’égard des injustices du passé? Dans cette conférence, Magali Bessone montre que pour prendre au sérieux l’exigence de justice qui s’exprime dans les demandes de réparation, nous devrons nous tourner vers une théorie de la justice transitionnelle. Écartant le langage du blâme et de la culpabilité, elle soutient que notre responsabilité contemporaine de réparer l’injustice s’ancre dans ce que nous nous devons les uns aux autres à titre de citoyens. Il dépend de nous de ne pas ignorer notre passé et de viser la transformation de nos structures sociales et politiques afin de les rendre plus justes.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 259 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :