Journée mondiale de la philosophie – 19 novembre 2020

featured-image-index

Le vitrail de la paix de Marc Chagall, réalisé en collaboration avec Charles Marq à Reims, en France. Ce vitrail, qui est exposé dans le bâtiment de l’Assemblée générale à New York, honore la mémoire de Dag Hammarskjöld et de tous ceux qui ont donné leur vie au service de la paix.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

logo-onu-002

Journée mondiale de la philosophie

19 novembre 2020

À la recherche de la sagesse

Instituée en 2005 par l’UNESCO, la Journée mondiale de la philosophie est célèbrée chaque année le troisième jeudi du mois de novembre.

Le terme « philosophie » vient du grec et se traduit littéralement par « l’amour de la sagesse ». Si l’on devait décrire la philosophie, on pourrait dire qu’il s’agit d’un ensemble de réflexions critiques et argumentées concernant le monde et la place que nous y occupons. La philosophie fournit la base conceptuelle des principes et des valeurs dont dépend la paix mondiale : la démocratie, les droits de l’homme, la justice et l’égalité. En outre, la philosophie contribue à consolider les véritables fondements de la coexistence pacifique et de la tolérance.

En proclamant la Journée mondiale de la philosophie, l’UNESCO souligne l’importance de cette discipline, surtout pour les jeunes — « la philosophie est une discipline qui encourage la pensée critique et indépendante, à même d’œuvrer pour une meilleure compréhension du monde et de promouvoir la tolérance et la paix ».

En ce jour d’exercice collectif de la réflexion libre, raisonnée et informée sur les défis importants de notre temps, tous les partenaires de l’UNESCO – les gouvernements nationaux, leurs institutions et organisations publiques, incluant les Commissions nationales pour l’UNESCO, les organisations non-gouvernementales pertinentes, les associations, les universités, les instituts, les écoles, les Chaires UNESCO/UNITWIN, etc. – sont encouragés à organiser des activités variées (dialogues philosophiques, discussions, conférences, ateliers, événements culturels et présentations diverses ).

 -30-

Source : Organisation des Nations Unies (ONU).


La philosophie

Nombre de penseurs avancent que « l’étonnement » se trouve au coeur de la philosophie. Certes, la philosophie est issue de cette tendance naturelle chez les humains à s’étonner d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils vivent.

Cette discipline qui se veut « sagesse » nous apprend à réfléchir sur la réflexion, à remettre en question des vérités bien établies, à vérifier des hypothèses et trouver des conclusions.

Depuis des siècles et cela dans toutes les cultures, la philosophie a donné naissance à des concepts, des idées et des analyses, posant ainsi les fondements de la pensée critique, indépendante et créative. La Journée de la philosophie à l’UNESCO a permis à cette institution de célébrer tout particulièrement l’importance de la réflexion philosophique et d’encourager les populations du monde entier à partager entre elles leur héritage philosophique.

Pour l’UNESCO, la philosophie offre les fondements conceptuels des principes et des valeurs dont la paix mondiale dépend- la démocratie, les droits humains, la justice et l’égalité.

La philosophie permet de consolider ces authentiques fondements de la coexistence pacifique.

Plus de soixante-dix pays, dont vingt-cinq en Afrique, ont célébré les deux premières éditions de la Journée qui a offert à tous, quelle que soit leur culture, l’heureuse opportunité de réfléchir sur des questions variées telles que – Qui sommes-nous en tant qu’individu et en tant que communauté mondiale? À nous interroger sur l’état du monde et s’il correspond à nos idéaux de justice et d’égalité, à nous demander si notre société vit en accord avec les normes éthiques et morales de nos grandes Déclarations.

Cette Journée nous a offert l’occasion de nous poser aussi des questions souvent oubliées :

  • À quoi négligeons-nous de réfléchir?
  • À quelles réalités intolérables nous habituons-nous?

Les Objectifs de développement durable

L’objectif 16 des Objectifs de développement durable (ODD) prévoit notamment de promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, d’assurer l’accès de tous à la justice et de mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes.

 -30-

Source : Organisation des Nations Unies (ONU).


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse, philosophie

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 259 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :