Salon International de la littérature en langue Française du 4 au 6 décembre 2020

SILLF

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Salon International et virtuel d’art littéraire en langue française


Le Salon International de la littérature en langue Française est le premier rassemblement dédié à la littérature en provenance de toute la Francophonie.

Ce lieu virtuel permet aux lecteurs, aux auteurs, aux éditeurs, aux libraires et tous ceux qui tournent en orbite autour de la passion d’écrire de créer des liens privilégiés.

Sans restriction de contrée vous aurez l’opportunité de rencontrer ici vos auteurs préférés, de faire des découvertes, d’acquérir vos nouveautés et participer à des conférences, des lectures et si vous en avez envie, de poser vos questions en toute liberté.


Une première mondiale :
Le salon international et virtuel d’art littéraire en langue française se déroulera
Le 4, 5, 6 décembre 2020
Une centaine d’auteurs participants en provenance des quatre coins du monde Plusieurs maisons d’édition
Des chroniqueurs, des agents littéraires…

Le premier Salon littéraire Virtuel est né sous la dénomination du SILLF (Salon international et virtuel d’Art littéraire en langue française).

Regroupant des auteurs, éditeurs et autres acteurs satellites à la littérature, le SILLF met en place une vitrine mondiale permettant aux visiteurs de découvrir non seulement des œuvres rédigées en langue française en provenance de tous les coins du monde, mais une possibilité de rencontre et de discussion avec les exposants.

Depuis votre domicile, en déplacement, une simple connexion WiFi vous permettra de participer sans altérer votre emploi du temps.

  • Des auteurs
  • Des éditeurs
  • Des professionnels du livre
  • Des conférences
  • Des rencontres inespérées

C’est une première mondiale

Le premier Salon littéraire Virtuel est né sous la dénomination du SILLF (Salon international et virtuel d’Art littéraire en langue française).

Etant donné les précautions sanitaires exceptionnelles mises en place depuis le début de l’année, grand nombre de salons ont été annulés ou reportés et les liens entre les auteurs et les lecteurs, déjà mince, s’amenuisent considérablement.

Un groupe d’écrivains a eu l’idée de créer le SILLF, évènement unique en son genre qui se tiendra les 4, 5 et 6 décembre 2020.

Regroupant des auteurs, éditeurs et autres acteurs satellites à la littérature, le SILLF met en place une vitrine mondiale permettant aux visiteurs de découvrir non seulement des œuvres rédigées en langue française en provenance de tous les coins du monde, mais une possibilité de rencontre et de discussion avec les exposants.

Depuis votre domicile, en déplacement, une simple connexion WiFi vous permettra de participer sans altérer votre emploi du temps.

La genèse du SILLF

Une équipe de passionnés français (Association Livre et partage) et belges (Association Bel-artitude) en collaboration avec des écrivains belges, canadiens, français et suisses proposeront le 4, 5 et 6 décembre 2020 le premier salon littéraire en mode virtuel.

En gestation depuis un certain temps déjà, le confinement fut ce qui fit basculer un rêve vers la réalité. Une utopie au service de la littérature et de la planète, voici de quoi ravir ceux qui prônent l’économie de CO².

Pas de déplacement, juste une présence en mode « cool » quelque part à partir d’un recoin de la planète.

Non, ceci n’est pas qu’un effet de communication, car pour se rendre à un salon littéraire, les maisons d’édition, ou les auteurs doivent se lever à l’aurore, parcourir de nombreux kilomètres sans être certains de rencontrer un lectorat intéressé par ce qu’on lui propose. Pour les exposants, un salon peut représenter un budget lourd à digérer sans compter les à-côtés qui ne manqueront pas de greffer le portefeuille : logement, alimentation, matériel d’exposition.

Dans le concept proposé, non seulement les exposants resteront à la maison, mais profiteront d’une vitrine internationale si l’on considère que déjà de nombreux acteurs en provenance de toute la francophonie ont répondu présents. Un site internet présentera les auteurs ainsi que leurs œuvres durant une année. Ce site ouvrira « ses portes » le vendredi 4/12.2020 et ses onglets à la manière qu’un visiteur arpenterait les allées d’un salon littéraire.

Des auteurs, des maisons d’éditions, des agents littéraires, des journalistes, des chroniqueurs… Le SILFF, c’est l’opportunité de rencontres pour certains, de découvertes des chemins de l’édition pour d’autres, de la distribution.

Pour les achats, un bouton sera à disposition pour chaque auteur renvoyant les acheteurs vers un site marchand. Une carte SILLF sera également disponible pour chaque auteur pour effectuer les dédicaces : l’auteur écrira la dédicace et déposera le fichier sur l’endroit prévu à cet effet et, l’acheteur pourra venir télécharger ce lien et l’imprimer pour le glisser dans le livre avant de l’offrir.

Et le public dans tout ça ?

Entrée gratuite

Le public découvrira les auteurs et les œuvres proposées sans se fatiguer, à un rythme personnel, pouvant revenir à volonté et profiter d’une ambiance rarement égalée. Chaque visiteur aura le plaisir de discuter en « Live » avec les exposants, mais pas que…

Le SILFF proposera donc de nombreuses conférences offertes par les invités privilégiés. Chaque conférence sera diffusée en direct ou enregistrée précédemment, le public pouvant réagir en posant ses questions éventuelles.

Pour les intervenants qui ne souhaitent pas intervenir en conférence, il sera possible d’enregistrer une vidéo dans laquelle ils présenteront leurs héros ainsi que leur production littéraire.

Conférenciers européens et internationaux annoncés

  • Les frères Bogdanov,
  • Évelyne Dress [réalisatrice & écrivain],
  • Chantal Figuera Lévy [écrivain et proche de Joseph Joffo],
  • Nathalie Colas(Belgique) [écrivaine et enseignante],
  • Philippe Lienard(Belgique) [écrivain, conférencier et directeur de maison d’édition],
  • Eric Bettens Belgique) [compositeur & musicien],
  • Jean-Marie Lacaux [écrivain & journaliste],
  • Marie-Hélène Fasquel(Erhart) [Professeure de Littérature en section internationale],
  • Juliette Nothomb (Belgique) [écrivaine chroniqueuse],
  • Gérard Glatt [écrivain & conférencier],
  • Martine Colas (Belgique) [réalisatrice & écrivaine],
  • la SABAM (Société de droit d’auteur), le représentant de la province du Brabant Wallon et d’autres intervenants prestigieux.
  • Le ministère français de la Culture.

D’autres sujets qui aborderont l’autisme, la biodiversité, l’histoire l’agriculture, etc.

Le Salon est organisé par une équipe comprenant une chroniqueuse et écrivain française, deux auteurs canadiens, trois Belges et une journaliste suisse.

Le Salon se déroulera du 4 au 6 décembre. La vitrine disponible jusqu’en fin 2021, comme déjà écrit, sur une durée de +- un an. Plus ou moins en fonction des dates de fin de contrats qui nous lient aux hébergeurs.

Des surprises pour les exposants et pour les visiteurs.

Par tirage au sort, des prix seront distribués afin de remercier ceux et celles qui nous font confiance. Parmi ces récompenses il y aura pour l’heureux gagnant une année de promotion offerte par un agent littéraire.

Nous espérons que vous ferez partie de l’aventure…

Très beau Salon à tous

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 259 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :