COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Salon International et virtuel d’art littéraire en langue française
Le Salon International de la littérature en langue Française est le premier rassemblement dédié à la littérature en provenance de toute la Francophonie.
Ce lieu virtuel permet aux lecteurs, aux auteurs, aux éditeurs, aux libraires et tous ceux qui tournent en orbite autour de la passion d’écrire de créer des liens privilégiés.
Sans restriction de contrée vous aurez l’opportunité de rencontrer ici vos auteurs préférés, de faire des découvertes, d’acquérir vos nouveautés et participer à des conférences, des lectures et si vous en avez envie, de poser vos questions en toute liberté.
Une première mondiale :
Le salon international et virtuel d’art littéraire en langue française se déroulera
Le 4, 5, 6 décembre 2020
Une centaine d’auteurs participants en provenance des quatre coins du monde Plusieurs maisons d’édition
Des chroniqueurs, des agents littéraires…
Le premier Salon littéraire Virtuel est né sous la dénomination du SILLF (Salon international et virtuel d’Art littéraire en langue française).
Regroupant des auteurs, éditeurs et autres acteurs satellites à la littérature, le SILLF met en place une vitrine mondiale permettant aux visiteurs de découvrir non seulement des œuvres rédigées en langue française en provenance de tous les coins du monde, mais une possibilité de rencontre et de discussion avec les exposants.
Depuis votre domicile, en déplacement, une simple connexion WiFi vous permettra de participer sans altérer votre emploi du temps.
- Des auteurs
- Des éditeurs
- Des professionnels du livre
- Des conférences
- Des rencontres inespérées
C’est une première mondiale
Le premier Salon littéraire Virtuel est né sous la dénomination du SILLF (Salon international et virtuel d’Art littéraire en langue française).
Etant donné les précautions sanitaires exceptionnelles mises en place depuis le début de l’année, grand nombre de salons ont été annulés ou reportés et les liens entre les auteurs et les lecteurs, déjà mince, s’amenuisent considérablement.
Un groupe d’écrivains a eu l’idée de créer le SILLF, évènement unique en son genre qui se tiendra les 4, 5 et 6 décembre 2020.
Regroupant des auteurs, éditeurs et autres acteurs satellites à la littérature, le SILLF met en place une vitrine mondiale permettant aux visiteurs de découvrir non seulement des œuvres rédigées en langue française en provenance de tous les coins du monde, mais une possibilité de rencontre et de discussion avec les exposants.
Depuis votre domicile, en déplacement, une simple connexion WiFi vous permettra de participer sans altérer votre emploi du temps.
La genèse du SILLF
Une équipe de passionnés français (Association Livre et partage) et belges (Association Bel-artitude) en collaboration avec des écrivains belges, canadiens, français et suisses proposeront le 4, 5 et 6 décembre 2020 le premier salon littéraire en mode virtuel.
En gestation depuis un certain temps déjà, le confinement fut ce qui fit basculer un rêve vers la réalité. Une utopie au service de la littérature et de la planète, voici de quoi ravir ceux qui prônent l’économie de CO².
Pas de déplacement, juste une présence en mode « cool » quelque part à partir d’un recoin de la planète.
Non, ceci n’est pas qu’un effet de communication, car pour se rendre à un salon littéraire, les maisons d’édition, ou les auteurs doivent se lever à l’aurore, parcourir de nombreux kilomètres sans être certains de rencontrer un lectorat intéressé par ce qu’on lui propose. Pour les exposants, un salon peut représenter un budget lourd à digérer sans compter les à-côtés qui ne manqueront pas de greffer le portefeuille : logement, alimentation, matériel d’exposition.
Dans le concept proposé, non seulement les exposants resteront à la maison, mais profiteront d’une vitrine internationale si l’on considère que déjà de nombreux acteurs en provenance de toute la francophonie ont répondu présents. Un site internet présentera les auteurs ainsi que leurs œuvres durant une année. Ce site ouvrira « ses portes » le vendredi 4/12.2020 et ses onglets à la manière qu’un visiteur arpenterait les allées d’un salon littéraire.
Des auteurs, des maisons d’éditions, des agents littéraires, des journalistes, des chroniqueurs… Le SILFF, c’est l’opportunité de rencontres pour certains, de découvertes des chemins de l’édition pour d’autres, de la distribution.
Pour les achats, un bouton sera à disposition pour chaque auteur renvoyant les acheteurs vers un site marchand. Une carte SILLF sera également disponible pour chaque auteur pour effectuer les dédicaces : l’auteur écrira la dédicace et déposera le fichier sur l’endroit prévu à cet effet et, l’acheteur pourra venir télécharger ce lien et l’imprimer pour le glisser dans le livre avant de l’offrir.
Et le public dans tout ça ?
Entrée gratuite
Le public découvrira les auteurs et les œuvres proposées sans se fatiguer, à un rythme personnel, pouvant revenir à volonté et profiter d’une ambiance rarement égalée. Chaque visiteur aura le plaisir de discuter en « Live » avec les exposants, mais pas que…
Le SILFF proposera donc de nombreuses conférences offertes par les invités privilégiés. Chaque conférence sera diffusée en direct ou enregistrée précédemment, le public pouvant réagir en posant ses questions éventuelles.
Pour les intervenants qui ne souhaitent pas intervenir en conférence, il sera possible d’enregistrer une vidéo dans laquelle ils présenteront leurs héros ainsi que leur production littéraire.
Conférenciers européens et internationaux annoncés
- Les frères Bogdanov,
- Évelyne Dress [réalisatrice & écrivain],
- Chantal Figuera Lévy [écrivain et proche de Joseph Joffo],
- Nathalie Colas(Belgique) [écrivaine et enseignante],
- Philippe Lienard(Belgique) [écrivain, conférencier et directeur de maison d’édition],
- Eric Bettens Belgique) [compositeur & musicien],
- Jean-Marie Lacaux [écrivain & journaliste],
- Marie-Hélène Fasquel(Erhart) [Professeure de Littérature en section internationale],
- Juliette Nothomb (Belgique) [écrivaine chroniqueuse],
- Gérard Glatt [écrivain & conférencier],
- Martine Colas (Belgique) [réalisatrice & écrivaine],
- la SABAM (Société de droit d’auteur), le représentant de la province du Brabant Wallon et d’autres intervenants prestigieux.
- Le ministère français de la Culture.
D’autres sujets qui aborderont l’autisme, la biodiversité, l’histoire l’agriculture, etc.
Le Salon est organisé par une équipe comprenant une chroniqueuse et écrivain française, deux auteurs canadiens, trois Belges et une journaliste suisse.
Le Salon se déroulera du 4 au 6 décembre. La vitrine disponible jusqu’en fin 2021, comme déjà écrit, sur une durée de +- un an. Plus ou moins en fonction des dates de fin de contrats qui nous lient aux hébergeurs.
Des surprises pour les exposants et pour les visiteurs.
Par tirage au sort, des prix seront distribués afin de remercier ceux et celles qui nous font confiance. Parmi ces récompenses il y aura pour l’heureux gagnant une année de promotion offerte par un agent littéraire.
Nous espérons que vous ferez partie de l’aventure…
Laisser un commentaire