Info-documentation septembre 2020 + Les ressources éducatives libres… Une solution temporaire ou pour l’avenir ? | APTDQ

Les ressources éducatives libres… Une solution temporaire ou pour l’avenir ? PAR Marie-Ève Truchon

En mars dernier, les établissements d’enseignement supérieur du Québec, comme ceux de plusieurs endroits dans le monde, ont dû cesser tout enseignement en présentiel pour se tourner vers des modes d’enseignement à distance en raison de la pandémie mondiale. Afin de mener à bien la fin de la session d’hiver, des initiatives variées ont vu le jour pour donner accès à la documentation disponible uniquement sur support papier, les bibliothèques ayant dû fermer, elles aussi, ce qui a été un enjeu pour le personnel enseignant et les étudiants.

L’initiative la plus connue est probablement celle d’Internet Archives qui a ouvert une Bibliothèque nationale d’urgence au début de la crise, permettant aux internautes d’avoir accès sans restriction à la version électronique des ouvrages de sa collection. En effet, cette organisation dispose d’une banque de livres qu’elle a numérisés et qu’elle prête selon un système d’un usager à la fois, comme l’emprunt d’un livre physique dans une bibliothèque. Pendant la pandémie, elle a suspendu cette obligation d’un seul usager à la fois (Vincent. 2020). Ayant eu moins de retentissement médiatique, HathiTrust a aussi bâti un service semblable, le HathiTrust Emergency Temporary Access Service (ETAS) (HathiTrust Digital Library, 2020). Malgré qu’elles aient été très utiles pour les usagers des bibliothèques, ces initiatives ont été condamnées par certaines associations d’éditeurs et d’auteurs, allant même jusqu’à une poursuite dans le cas d’Internet Archives. D’autres services se sont aussi développés ou ont obtenu une meilleure visibilité au sein des institutions, tels que la numérisation et le dépôt institutionnel.

Lire la suite : Info-documentation septembre 2020 + Les ressources éducatives libres… Une solution temporaire ou pour l’avenir ? | APTDQ

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :