Chaque année depuis 24 ans, Citéphilo propose un temps de réflexion philosophique dans une vingtaine de villes des Hauts-de-France

citephilo-2020-4

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Chaque année depuis 24 ans, Citéphilo propose un temps de réflexion philosophique dans une vingtaine de villes des Hauts-de-France.

Chaque mois de novembre est organisée une centaine de tables rondes et rencontres en présence d’auteurs philosophes, sociologues, historiens, économistes, géographes… et des visites autour d’œuvres artistiques.

Ce temps fort en automne est suivi de plusieurs autres rencontres qui s’échelonnent de décembre à juin.

Expression d’une philosophie au sens large, les conférences abordent des thématiques des grands domaines de la pensée, des questions esthétiques, artistiques, historiques, politiques, culturelles…

La manifestation s’adresse à tous les publics et s’invite dans une variété de lieux de la cité : musées, théâtres, universités, lycées et collèges, médiathèques, lieux de culte, équipements sportifs…

Participer à inscrire la réflexion critique et le goût de la pensée dans l’espace public, partager ce goût avec tous, est la seule finalité qui anime l’équipe de Citéphilo.

C’est pourquoi la manifestation est entièrement gratuite.

Source : Citéphilo.


Citéphilo est un temps fort annuel d’une centaine de rencontres et tables rondes gratuites assurées par des chercheurs et spécialistes de la philosophie et des grands domaines de la pensée. La vocation de la manifestation est de créer des espaces de réflexion et d’échanges entre chercheurs et publics (novices, amateurs et initiés) et de favoriser la diffusion de la pensée dans l’espace public.

L’une des singularités de Citéphilo est l’élaboration de la programmation principalement par les enseignants de philosophie. Une trentaine

de professeurs de la région s’investissent dans l’organisation et le déroulement de Citéphilo, pour participer à la programmation et proposer une thématique, des auteurs, des ouvrages ; prendre en charge l’invitation d’auteurs, leur accueil et la modération de rencontres ; mettre en place une rencontre au sein de leur lycée avec leurs élèves.

Cette année nous avons souhaité mettre en avant le travail de ces enseignants au sein de Citéphilo en cohérence avec le thème principal de la manifestation : Transmettre. Comment les rencontres de Citéphilo

entrent-elles en résonance avec leur pratique quotidienne au sein de leurs établissement ? Pourquoi s’impliquent-ils dans ces débats ? Qu’apportent les rencontres au sein de lycées, ouvertes sur l’extérieur ? Il ne s’agit pas pour autant d’isoler la philosophie des autres disciplines ou des autres domaines de la pensée et du savoir. La programmation de Citéphilo est également faite par des enseignants d’autres disciplines voire par des amateurs et lecteurs de philosophie. Le croisement avec l’art, la musique comme les arts visuels est au centre de la programmation. Enfin Citéphilo propose des temps de réflexion sur la transmission de la philosophie

aux plus petits. Ceci dans un contexte où le travail des enseignants est durement bousculé par les contraintes sanitaires, mise à distance et réduction des occasions de former leurs élèves en groupe et en présence. Ce sont ces questions qui sont évoquées par les professeurs interrogés.


citephilo-2020-1

citephilo-2020-2


THÉMATIQUE ANNUELLE 2020

En 2020 Citéphilo a choisi d’organiser une vingtaine de rencontres autour du thème : Eduquer, Instituer. Cette question n’est pas sans rapport avec la transmission du virus et les conséquences dans lesquelles elle nous plonge. Transmettre une maladie n’est pas équivalent à transmettre un savoir mais on peut s’interroger sur leurs rapports. C’est pourquoi nous avons décidé de faire de l’acte de transmettre le fil rouge de toute la manifestation.

Notre réflexion sur la transmission articule deux questions : que transmet-on et à qui transmet-on ? Nous avons voulu mettre à jour les paradoxes, les questions mais aussi les propositions portées par des philosophes, des sociologues, des historiennes.

On peut transmettre ce qu’on veut, mais aussi ce qu’on ne voudrait pas : une maladie par exemple. On transmet des informations, des ordres (à l’armée), des consignes (à l’école), des secrets (dans la famille), ses meilleurs vœux ou des nouvelles funestes, ou un patrimoine (héritage). Pourtant la transmission, pas plus que l’éducation, n’est un processus simple.


Vous trouverez ici l’ensemble des rencontres qui ont été enregistrées.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :