Les relations entre autoédition et chaîne du livre traditionnelle : entre tensions et complémentarités par Clémence Rainteau

Clemence-Rainteau-001

MÉMOIRE UNIVERSITAIRE

Les relations entre autoédition et chaîne du livre traditionnelle : entre tensions et complémentarités

par Clémence Rainteau


Rainteau, Clémence (2020) Les relations entre autoédition et chaîne du livre traditionnelle : entre tensions et complémentarités.


[Mémoire] Résumé

L’autoédition est un phénomène que l’on ne peut ignorer. Ce mode de publication plaît et fait des émules. Les succès éditoriaux d’Aurélie Valognes et Agnès Martin-Lugand n’ont fait que confirmer le phénomène. S’autoéditer n’est toutefois pas un acte anodin puisque les auteurs autoédités remettent en question le système classique en se passant de l’éditeur. Par ce geste, ils reprennent le contrôle, revendiquent leur place de créateur et défient ainsi le modèle. Toutefois, et bien que l’autoédition bouleverse le secteur, elle reste peu étudiée par les universitaires. Il semble pourtant intéressant de questionner ses rapports avec l’édition traditionnelle pour comprendre ce qui les relie et ce qui les sépare. Ces deux chaînes du livre ont en effet des positions paradoxales l’une envers l’autre. L’autoédition est gage d’indépendance, de liberté et d’autonomie. Pourtant, bien qu’elle tente de s’émanciper du modèle classique, elle se construit en regard de lui et recherche son aval. Ce nouveau mode de publication reste donc dépendant du système puisque même dans ses fondements, l’autoédition s’appuie sur l’édition traditionnelle. Quant aux éditeurs, ils restent méfiants par rapport à l’autoédition. Pour cause, cette dernière nie leur rôle et fonction, et leur est concurrente. Pourtant, ces acteurs ont bien compris son intérêt, en ce qu’elle les rend plus légitimes, leur donne une possibilité de rajeunir leur image et de suivre les tendances. Autoédition et édition traditionnelle sont donc imbriquées l’une dans l’autre, l’une avec l’autre. Au lieu de les appréhender chacune en opposition, il est pertinent de les rassembler pour profiter ainsi de leurs divers avantages. Le projet éditorial mené veut donc les réunir en une seule et même structure éditoriale. C’est de leur complémentarité que peut naître une chaîne du livre hybride qui veut redonner la place à chacun et offrir à la Littérature un souffle nouveau.


Pour obtenir un exemplaire de ce mémoire, visitez la page web en lien ci-dessous pour le demander à l’auteure. Vous la recevrez gratuitement en format PDF.

http://dante.univ-tlse2.fr/cgi/request_doc?docid=95722

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Mémoires

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :