Québec octroie près de 10 M$ pour soutenir la presse d’information écrite

mccq-3

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Québec octroie près de 10 M$ pour soutenir la presse d’information écrite

Actualite-Recycle-Medias-Paneepie-2020

Québec, le 4 novembre 2020. – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, continue de soutenir la presse d’information écrite. Pour l’exercice financier 2020-2021, elle annonce un soutien de 8,4 M$ à l’organisme Recycle Médias et l’octroi d’un montant total de 1 297 699 $ en subventions à 7 entreprises pour la réalisation de leurs projets d’adaptation numérique dans le cadre du Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite.

Le gouvernement du Québec souhaite apporter une aide concrète au secteur de la presse d’information écrite fragilisé par les répercussions du développement des nouvelles technologies numériques sur ses revenus publicitaires et d’abonnement.

Dans le contexte actuel où toute pression additionnelle peut nuire à la santé financière des journaux, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 8,4 M$ pour l’année 2020-2021 à RecycleMédias. Cet organisme à but non lucratif représente les propriétaires de centaines de journaux ayant une obligation de contribution au régime de compensation pour la catégorie de matières de type journaux. La subvention vise à compenser pleinement la contribution financière exigée des journaux par les municipalités pour la collecte sélective.

Lancé en décembre 2017 et bonifié en octobre 2019, le Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite vise à stimuler la transformation des modèles d’affaires des entreprises de la presse d’information écrite en soutenant l’amorce ou la poursuite de leur virage numérique.

Dans le cadre du premier de 3 appels de projets pour l’année financière en cours, 7 entreprises de la presse d’information écrite recevront un soutien d’un montant total de 1 297 699 $. D’autres projets sont en cours d’évaluation et les entreprises admissibles peuvent encore soumettre un projet d’ici le 20 novembre 2020.

Le Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite permet aux entreprises et à certains organismes de regroupement d’entreprises de presse et de médias communautaires de recevoir une aide financière pouvant aller jusqu’à 400 k$ pour la réalisation de projets en phase avec le contexte numérique. Les entreprises de presse d’information écrite ayant un chiffre d’affaires de moins de 5 M$ peuvent aussi bénéficier d’une aide maximale de 30 k$ pour réaliser des études et établir un diagnostic en lien avec le contexte numérique.

Citations

« Les médias écrits constituent un secteur vital de la société québécoise. Ils contribuent à la circulation d’une information de qualité qui est le reflet de cette société. L’aide que nous annonçons aujourd’hui permettra de les soutenir dans leurs activités quotidiennes et de développement. Je suis convaincue que ce soutien consolidera leur présence essentielle et qu’elle leur permettra de se démarquer dans un marché en pleine évolution. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« La présence des médias est nécessaire à la diversité de l’information et des opinions à la grandeur de notre territoire et c’est précisément pourquoi nous soutenons la transformation numérique du secteur de la presse écrite. De plus, en compensant la contribution des journaux pour la collecte sélective, notre gouvernement allège le fardeau financier des entreprises de presse tout en assurant la revalorisation du papier. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval

Liens connexes

 -30-

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 259 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :