Mise à jour de la Loi sur la radiodiffusion : les GAFAM remportent la première manche avec le gouvernement fédéral

logo-gafam.100

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Mise à jour de la Loi sur la radiodiffusion : les GAFAM remportent la première manche avec le gouvernement fédéral

OTTAWA, ON, le 3 nov. 2020 /CNW Telbec/ – Les AMIS de la radiodiffusion, groupe de défense de la radiodiffusion au Canada, s’inquiètent des changements proposés à la Loi sur la radiodiffusion. Alors que cette mise à jour de la loi était une opportunité pour soumettre les géants du Web aux mêmes règles que les diffuseurs d’ici, le gouvernement fédéral semble avoir capitulé aux entreprises de médias étrangères comme Facebook et Netflix, dont les intérêts sont bien servis par ce projet de loi.

« Ce projet de loi est néfaste pour nos médias et pour notre démocratie, mais il représente une excellente nouvelle pour Facebook, Google et Netflix, a déclaré Daniel Bernhard, le directeur général des AMIS. Il est clair que les libéraux ont capitulé face à ces plateformes et leurs lobbyistes. Ces géants du Web peuvent continuer d’opérer sur notre territoire et empocher des milliards de dollars de profits sans que leur contribution au contenu d’ici soit à la hauteur de ce qu’ils devraient réellement investir. »

La promesse électorale de mieux financer les services locaux de Radio-Canada passe sous silence dans ce projet de loi.

Les AMIS notent que Netflix et compagnie pourront envoyer leurs lobbyistes à Ottawa pour négocier des ententes secrètes avec le CRTC, et ce dernier n’aura aucune obligation de les soumettre à la loi; il pourra le faire à sa discrétion. Et si les géants du Web ne respectent pas le CRTC, les pénalités seraient minimes.

De plus, les AMIS sont préoccupés par le fait que plusieurs articles de la Loi sur la radiodiffusion ont été abrogés ou modifiés. Ainsi, on ouvre une brèche sur les exigences de protection de culture canadienne. Par exemple, on passe de l’obligation de « l’utilisation maximale ou de manière prédominante » à l’utilisation des ressources créatives canadiennes dans une mesure « appropriée ». La mesure législative supprime également le libellé selon lequel le système de radiodiffusion devrait être détenu par et contrôlé par une entité canadienne. On ouvre donc la porte pour que des intérêts étrangers viennent acheter ce qu’il reste du système de radiodiffusion traditionnel au pays.

Enfin, les AMIS sont troublés par le fait que le projet de loi ne s’applique pas aux plateformes comme Facebook et YouTube en ce qui concerne la diffusion et la recommandation de contenu illégal. Ces plateformes peuvent donc continuer à diffuser des événements violents comme le massacre survenu à Christchurch sans aucune conséquence.

« Ce projet de loi vient enchâsser les droits des géants du Web dans la loi tout en effaçant nos intérêts, ajoute Daniel Bernhard. Le gouvernement libéral semble avoir abandonné nos intérêts au profit des GAFAM assez facilement, tout en négligeant notre souveraineté culturelle et notre journalisme. »

 -30-

SOURCE : FRIENDS of Canadian Broadcasting.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Communiqués de presse
One comment on “Mise à jour de la Loi sur la radiodiffusion : les GAFAM remportent la première manche avec le gouvernement fédéral

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :