Le journaliste Michaël Nguyen agressé au palais de justice

logo-fpjq.001

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le journaliste Michaël Nguyen agressé au palais de justice

04 novembre 2020 – La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) dénonce vivement l’agression subie par son président au palais de justice de Montréal, alors qu’il exerçait ses fonctions de journaliste judiciaire.

« Une attaque contre un journaliste est une attaque contre les libertés de presse et d’expression, des piliers de notre démocratie et des droits fondamentaux», a déclaré Marie-Ève Martel, administratrice de la FPJQ.

L’agression est survenue ce mercredi 4 novembre, alors que Michaël Nguyen, journaliste au Journal de Montréal couvrait le procès de Christophe Villeret, reconnu coupable de contacts sexuels et d’incitation à des contacts sexuels sur une adolescente de 15 ans.

À la sortie de la salle d’audience, alors que M. Nguyen et des collègues attendaient dans la zone média pour le photographier, il s’est approché du journaliste et lui a asséné un violent coup de pied à la jambe. L’intervention immédiate des constables spéciaux a mis fin à l’agression.

Le journaliste Nguyen a immédiatement porté plainte, comme tout journaliste doit le faire en cas d’agression. Il ne faut jamais passer l’éponge sur de tels actes qui visent à étouffer le droit du public à l’information.

Au cours des derniers mois, plusieurs journalistes ont été victimes d’actes de harcèlement ou d’intimidation pendant qu’ils faisaient leur travail. Il s’agit d’actes criminels.

« Dans notre métier, il arrive régulièrement que les gens nous en veulent de couvrir les causes judiciaires les impliquant, eux ou leurs proches. La justice est publique et doit le demeurer pour maintenir la confiance de la population envers cette institution qui constitue l’un des fondements de la démocratie, tout comme la liberté de presse et l’accès à l’information. », ajoute Mme Martel.

 -30-

Source : Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) .

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Uncategorized
One comment on “Le journaliste Michaël Nguyen agressé au palais de justice

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :