Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Fondation de BAnQ félicitent les cinq boursiers du concours 2020-2021 du Programme de soutien à la recherche

Biblioth-que et Archives nationales du Qu-bec-Biblioth-que et Ar

Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Fondation de BAnQ félicitent les cinq boursiers du concours 2020-2021 du Programme de soutien à la recherche. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Fondation de BAnQ félicitent les cinq boursiers du concours 2020-2021 du Programme de soutien à la recherche


MONTRÉAL, le 3 nov. 2020 /CNW Telbec/ – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la Fondation de BAnQ sont heureuses d’annoncer les noms des cinq lauréats du concours 2020-2021 du Programme de soutien à la recherche. Le programme offre cette année 64 000 $ en bourses d’excellence.

Citations

« Je félicite chaleureusement les cinq lauréats du Programme de soutien à la recherche de BAnQ. Leurs projets  enrichiront notre connaissance sur des aspects significatifs de l’histoire du Québec, des conflits environnementaux au droit au logement, des archives des radios communautaires aux déviances ordinaires sans oublier les stratégies économiques d’un seigneur-marchand canadien. Nos chercheurs disposeront des richesses documentaires de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales. Nous leur souhaitons bon vent et remercions la Fondation de BAnQ qui, depuis plusieurs années, rend possible cet important Programme de soutien à la recherche. »

Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ

« Les membres du conseil d’administration de la Fondation sont particulièrement attachés à ce programme de bourses dont les retombées sont si positives : il favorise la diffusion des travaux de chercheurs s’intéressant à notre patrimoine et fait connaître des fonds documentaires patrimoniaux à l’échelle locale et internationale. Bravo à tous les lauréats! »

Anne-Catherine Rioux, directrice générale de la Fondation de BAnQ

Lauréats d’une bourse de doctorat :

  • Caroline Desruisseaux, étudiante en études québécoises à l’Université du Québec à Trois-Rivières, pour son projet « Les conflits environnementaux au Québec (1970-2014) – Représentations, identités et pouvoirs ».
  • Ian Mercier, également inscrit au programme d’études québécoises à l’Université du Québec à Trois-Rivières, pour son projet « La propriété en conflit – Justice et droit du logement à Montréal (1945-1985) ».

Lauréat d’une bourse sur un sujet lié à la bibliothéconomie ou à l’archivistique :

  • Simon-Olivier Gagnon, étudiant au doctorat en histoire à l’Université Laval, pour son projet « Archives et radios communautaires – Concevoir une archivistique communautaire ».
  • Lauréats d’une bourse de maîtrise :
  • Raphaël Bergeron-Gauthier, inscrit au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, pour son projet « Joseph Drapeau (1752-1810) – Les stratégies familiales, professionnelles et foncières d’un seigneur-marchand canadien ».
  • Simon Dufour, étudiant en études québécoises à l’Université du Québec à Trois-Rivières, pour son projet « Régulation sociale et déviance ordinaire à Trois-Rivières, 1920-1950 – Le traitement en justice de la petite criminalité ».

Les concours de niveau doctoral se terminent bientôt

Le concours 2021-2022 du Programme de soutien à la recherche bat son plein! La date de tombée des candidatures pour les concours de niveau doctoral est le 15 novembre 2020. Pour en savoir davantage : banq.qc.ca/psr.

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois.

La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre.

Les Archives nationales assurent la conservation d’archives publiques et privées et en facilitent l’accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents.

La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques.

BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique. banq.qc.ca

Au sujet de la Fondation de BAnQ

La Fondation de BAnQ a le mandat de soutenir le développement et le rayonnement de BAnQ en recueillant des fonds destinés à la réalisation de ses missions en tant que haut lieu de culture, de savoir et de préservation du patrimoine québécois. La Fondation s’investit également dans la création de programmes favorisant l’accès à la culture pour tous.

 -30-

SOURCE : Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Liens connexes

http://www.banq.qc.ca/

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 259 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :