L’histoire de l’édition, du livre et de la lecture en France aux XIXe et XXe siècles
Approche bibliographique
Jean-Yves Mollier et Patricia Sorel
Actes de la Recherche en Sciences Sociales – Année 1999 – 126-127 pp. 39-59
Fait partie d’un numéro thématique : Édition, Éditeurs (1)
RÉSUMÉ
Récente et tardivement devenue un objet de recherche à part entière, l’histoire de l’édition, du livre et de la lecture en France s’est cependant déployée dans de multiples directions que l’on a essayé de regrouper en catégories principales. L’économie, la technique, la politique, les stratégies commerciales, le monde des éditeurs et leurs sous-spécialités constituent autant de territoires pour lesquels les travaux disponibles sont abondants. Une importante bibliographie accompagne cet article afin de proposer un bilan provisoire mais complet des curiosités intellectuelles en ce domaine.
Actes de la recherche en sciences sociales
Les Actes de la recherche en sciences sociales sont une revue scientifique (ISSN 0335-5322) française fondée en 1975 par Pierre Bourdieu à la Maison des sciences de l’homme (MSH) et avec son soutien.
Elle est publiée avec le concours du Centre de sociologie européenne (laboratoire du CNRS, de l’université Paris-1 et de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)), du Collège de France, de la Fondation Maison des sciences de l’homme, du Centre national de la recherche scientifique, du CNRS et du Centre national du livre (CNL)
Source : Wikipédia.
Laisser un commentaire