Guide
À l’abri de l’oubli : Petit guide de conservation des photographies numériques
par la BAnQ
« Plus que tout autre type de documents, vos photographies personnelles ont la fantastique capacité d’évoquer un passé plus ou moins lointain et de vous émouvoir. Elles peuvent déclencher différentes émotions comme la nostalgie, la joie ou la peine. Elles répondent aussi à un besoin très humain de laisser une trace de notre passage aux générations futures.
À l’ère du numérique, il est facile de produire et d’accumuler une formidable quantité de photographies. Ces images sont toutes aussi faciles à perdre qu’elles le sont à produire. On peut donc rapidement se voir inondés de photos sans aucun repère pour pouvoir retrouver celles qui nous intéressent. Il importe donc de bien les organiser et de les classer. Vous serez ainsi plus en mesure de les représenter et de les partager, tout en respectant les lois qui s’appliquent. Il est aussi nécessaire d’assurer une conservation adéquate et de les garder dans des espaces numériques sécuritaires.
Pour des conseils visant à vous aider à sélectionner les photographies à conserver, à les classer et à les préserver, nous vous invitons à consulter le guide À l’abri de l’oubli : Petit guide de conservation des photographies numériques (PDF). »
Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Laisser un commentaire