Naviguer dans les ruines de la réalité consensuelle par Hubert Guillaud, internetactu.net

logo-internetactu.net.01

REVUE DE PRESSE

Naviguer dans les ruines de la réalité consensuelle

par Hubert Guillaud, internetactu.net

Le consensus autour de la réalité a volé en éclat, estime le spécialiste de l’extrémisme JM Berger (@intelwire) dans une remarquable tribune pour The Atlantic. L’épidémie de Covid-19 nous a renvoyé à un tourbillon d’incertitudes (… Faut-il envoyer ses enfants à l’école ? Puis-je aller au magasin ? Dois-je nettoyer mes courses ? Que disent les autorités à ce sujet ? Puis-je encore leur faire confiance ?…). Nous nous souviendrons de 2020 pour beaucoup de raison. Mais peut-être surtout comme l’année qui nous a révélé notre ignorance, qui nous a montré tout ce que nous ne savions pas.

Nous avons été frappés par une maladie inattendue et peu comprise, expliquée en termes très contradictoires par des médecins, des politiciens, des experts, des amis, des membres de nos familles et une foule d’étranges internautes venus d’on ne sait où s’insultant sur nos écrans. « La pandémie est une énigme qui se déroule en temps réel, où les certitudes d’hier deviennent les graves erreurs de demain ». Et où les incertitudes se déploient dans des écosystèmes d’information en lambeaux. Nous tentons de faire sens, à tâtons, submergés par d’innombrables revendications qui semblent pourtant terriblement factuelles et ce d’autant plus qu’elles mettent en jeu la vie de nos parents, de nos enfants, de nos voisins…

Ces constats ne sont déjà guère brillants. Mais ils s’annoncent d’autant plus désastreux que, lorsque nous ne savons pas ce qui est réel, nous avons tendance à nous tourner vers les autres pour nous rassurer. Or, dans un monde submergé d’informations contradictoires, ce processus se traduit par une accumulation de contributions confuses et conflictuelles – que trois ans et demi d’administration Trump et d’une conception particulière de la vérité n’ont pas arrangé, insiste le chercheur américain.

Le problème, estime Berger, c’est quand il n’y a pas de source de vérité claire et faisant autorité, la nature humaine nous conduit alors à rechercher une réalité plus stable, en recourant aux identités politiques, religieuses ou raciales, exclusives, toxiques et fragiles auxquels nous avions l’habitude d’avoir recours.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :