Le Conseil interprofessionnel soutient la valorisation du français

vignette1

Le français est la langue officielle du Québec, comme c’est prévu à la Charte de la langue française. Montréal est aussi une ville francophone. Vous devez donc avoir une connaissance appropriée de la langue française pour joindre un ordre professionnel et être en mesure d’offrir des services en français. Vos clients et vos patients ont le droit de recevoir des services ou d’être informés en français. L’Office québécois de la langue française est l’organisme chargé de promouvoir et de faire respecter la Charte de la langue française au Québec.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Conseil interprofessionnel soutient la valorisation du français

MONTRÉAL, le 26 oct. 2020 /CNW Telbec/ – Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), le regroupement des 46 ordres professionnels, diffuse aujourd’hui une campagne rappelant les obligations linguistiques des professionnels. La campagne s’adresse aussi aux professionnels formés à l’étranger peu familiers avec l’examen de français requis pour exercer une profession réglementée.

« En 2019, le nouveau rapport de l’OQLF sur le suivi de l’évolution de la situation linguistique au Québec révélait l’existence d’une problématique relative à la langue de travail, notamment dans le secteur des services professionnels. Comme le CIQ a ciblé des problématiques relatives à la conformité à la Charte de la langue française, plus particulièrement concernant l’affichage interne et externe et la langue de service dans les cabinets privés de professionnels, la campagne vient à point nommé. Les ordres professionnels et leurs membres ont une responsabilité légale, mais aussi sociétale, pour soutenir la langue officielle du Québec », soutient la présidente du CIQ, Mme Gyslaine Desrosiers.

Cette campagne a été réalisée grâce à une aide financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF) dans le cadre de son programme Le français, au cœur de nos ambitions.

« Le ministre responsable de la Langue française, M. Simon Jolin-Barrette, a promis aux Québécois un plan d’action robuste pour renforcer la place du français au Québec. La campagne du CIQ en matière de valorisation de la langue française auprès des 400 000 professionnels s’inscrit dans les atteintes des objectifs du ministre », ajoute Mme Desrosiers.

« Le programme Le français, au cœur de nos ambitions favorise l’utilisation du français dans l’espace public et les milieux de travail québécois, ainsi que la maîtrise d’une terminologie en français propre à chaque domaine d’activité. La campagne initiée par le Conseil interprofessionnel du Québec contribue à relever ce défi et à consolider la place du français au Québec », affirme Mme Ginette Galarneau, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française.

Pour plus de détails sur la campagne, visitez la page web : https://www.professions-quebec.org/le-francais.

À propos du CIQ

Le Conseil interprofessionnel regroupe les 46 ordres professionnels qui comptent plus de 400 000 membres, dont 62 % sont des femmes, exerçant 55 professions réglementées. Le CIQ est la voix collective des ordres sur plusieurs dossiers d’intérêt public. Il agit également à titre d’organisme-conseil auprès du gouvernement du Québec.

 -30-

SOURCE : Conseil interprofessionnel du Québec.

Liens connexes

www.professions-quebec.org

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :