Un Acadien nommé à la barre du Centre de la francophonie des Amériques

Logo

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Québec, le 7 octobre 2020 — Le Centre de la francophonie des Amériques annonce la nomination de Sylvain Lavoie à titre de président-directeur général.

Le Conseil des ministres a procédé aujourd’hui, à la nomination de Sylvain Lavoie, un Acadien de Fredericton, au poste de président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques. Titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un Baccalauréat ès arts multidisciplinaire de l’Université de Moncton, M. Lavoie œuvre depuis une vingtaine d’années dans le milieu de l’éducation francophone au Nouveau-Brunswick. Actuellement à la direction des communications stratégiques et des affaires publiques au sein de l’Association des enseignants et des enseignantes francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), M. Lavoie entrera en fonction le 26 octobre prochain.

Au cours de sa carrière, M. Lavoie a géré, en collaboration avec des partenaires provinciaux et nationaux, plusieurs programmes nationaux en langues officielles dont Explore, Odyssée et Destination Clic. Correspondant national pour le Nouveau-Brunswick à la Conférence des ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), celui-ci a également représenté sa province au 2e Forum mondial de la langue française tenu à Liège, en Belgique. Il représentait également l’AEFNB au Comité consultatif en Francophonie internationale et multilatérale du Nouveau-Brunswick.

Très engagé communautairement, il collabore régulièrement avec plusieurs organisations acadiennes et francophones de la province et a fait partie de divers conseils d’administration, dont ceux du Centre communautaire Sainte-Anne et de Radio Fredericton Inc.

Le président du conseil d’administration du Centre, monsieur Michel Robitaille, a indiqué que « Le Centre se réjouit d’accueillir Sylvain Lavoie comme PDG, le premier Acadien à occuper cette fonction. Son expérience en gestion et en développement de partenariats est une valeur ajoutée qui sera très bénéfique pour le Centre. Sa profonde connaissance de la réalité des communautés vivant dans un contexte linguistique minoritaire est un atout indéniable, car le maintien et l’accroissement de liens avec ces communautés est une priorité du Centre ». M. Robitaille a tenu à réitérer ses remerciements à madame Johanne Whittom, présidente-directrice générale sortante, pour son engagement constant au rayonnement du Centre et la défense de ses intérêts.

« C’est avec enthousiasme et grande fierté que je me joins à l’équipe exceptionnelle du Centre de la francophonie des Amériques. Je remercie chaleureusement le conseil d’administration ainsi que le gouvernement du Québec de m’accorder leur confiance pour cette fonction importante » a souligné le nouveau président-directeur général, Sylvain Lavoie. « J’ai hâte d’entamer ce nouveau défi professionnel avec l’ensemble des intervenantes et des intervenants, afin que la langue française soit plus que jamais, source d’inspiration dans le rayonnement de nos communautés et un moteur de développement et de création d’initiatives innovantes et de relations étroites et durables entre les différentes cultures et nations francophones et francophiles du Nord au Sud des Amériques », a conclu M. Lavoie.

– 30 –

Source : Centre de la francophonie des Amériques.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :