Confiance envers la science et politique : y a-t-il un lien ? via Statista

b5c40f49-95ca-4e01-8c57-c9f78425a76a

Confiance envers la science et politique : y a-t-il un lien ?

de ,

Avec la crise sanitaire, la science a été projetée comme jamais à l’avant-scène de l’actualité. Et parmi les choses mises en exergue par la pandémie, le fait que le discours scientifique ne fasse plus forcément consensus au sein de la société est particulièrement visible. Un phénomène notamment observé à travers le mouvement « anti-masques », débuté il y a déjà plusieurs mois aux États-Unis, et qui gagne aussi du terrain en Europe, notamment en Allemagne où l’extrême droite a récupéré ce combat. Alors que le scepticisme scientifique constitue l’un des axes de la campagne de Donald Trump aux États-Unis, la défiance envers la science semble être devenue un marqueur de clivage politique.

Le Pew Research Center s’est penché sur cette question à travers une étude internationale menée dans une vingtaine de pays. Bien que la définition de la droite et de la gauche politique soit quelque peu poreuse, et ce de façon plus ou moins prononcée selon le contexte politique propre à chaque pays, les résultats de l’étude révèlent tout de même des tendances intéressantes. Dans plusieurs pays, on observe en effet une corrélation significative entre l’orientation politique et le niveau de confiance accordé à la science, les personnes se considérant de « gauche » étant généralement plus nombreuses à penser que les scientifiques agissent pour le bien de l’intérêt public que les personnes dites de « droite ». Comme le montre notre infographie, ceci est particulièrement vrai en Allemagne et au Royaume-Uni, mais plus encore outre-Atlantique. Aux États-Unis, le niveau de confiance varie par exemple de plus de 42 points de pourcentage selon l’affinité politique.

À l’inverse, il ne semble pas y avoir de corrélation entre l’orientation politique et la perception de la science en France et au Brésil. Dans ces deux pays, le niveau de scepticisme scientifique est particulièrement élevé et concerne aussi bien les personnes qui se considèrent de « gauche » comme de « droite ». Dans l’Hexagone, ce sont ainsi seulement un peu plus du tiers des répondants qui déclarent être convaincus que les scientifiques agissent pour le bien de l’intérêt général, et ce quelque soit leur affinité politique.


Source : Statista.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour
One comment on “Confiance envers la science et politique : y a-t-il un lien ? via Statista
  1. Aliana62 dit :

    Ceci démontre, outre la méfiance envers la parole politique, que l’on oublie trop vite que la science a toujours progressé par la controverse… Mais à l’heure de l’instantané, la réflexion meurt en laissant la place à l’émotion, propre à la culture de l’image… C’est d’autant plus inquiétant au pays de Descartes et des Lumières….

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :