La 15e Semaine éducation médias annuelle du 26 au 30 octobre 2020

website-balcony-logo-fr1

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La 15e Semaine éducation médias annuelle du 26 au 30 octobre 2020

OTTAWA, ON, le 22 oct. 2020 /CNW/ – Cette année, la 15e Semaine éducation médias annuelle a lieu du 26 au 30 octobre. Coanimée par HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE), l’événement annuel invite tous les Canadiens, tant les enseignants et les élèves de la maternelle au cycle supérieur que les groupes communautaires, les bibliothèques et les musées, à célébrer en participant à des activités d’éducation aux médias et de littératie numérique.

Étant donné les préoccupations concernant la désinformation en santé et les « fausses nouvelles » qui sont à l’avant-plan pour de nombreux éducateurs et familles du Canada présentement, HabiloMédias a créé des ressources pour aider tous les Canadiens à apprendre comment déceler les fausses informations avant de les partager en ligne. De plus, HabiloMédias a aussi créé des ressources à l’intention des enseignants pour la classe ainsi que des parents et des élèves qui font l’apprentissage à la maison. « La vérification des informations que nous consultons en ligne doit devenir une habitude, comme boucler sa ceinture de sécurité, a indiqué Kathryn Ann Hill, directrice générale de HabiloMédias. Il s’agit d’une compétence rapide et facile que nous pouvons tous appliquer pour stopper la désinformation. Il faut non seulement enseigner aux jeunes Canadiens comment vérifier le contenu qu’ils voient en ligne, mais aussi les amener à en faire une habitude. »

« Les derniers mois nous ont montré l’importance des nouvelles crédibles pour rester informés, en sécurité et en santé, a déclaré Shelley L. Morse, présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE). C’est particulièrement le cas alors qu’un nombre croissant d’élèves font leur apprentissage à distance en ligne et, par conséquent, sont potentiellement exposés à des sources douteuses et illimitées de désinformation. C’est pourquoi cette année, la Semaine éducation médias revêt encore plus d’importance alors que nous travaillons ensemble à aider les éducateurs, les élèves et les familles à distinguer le vrai du faux afin de mieux vivre notre quotidien en temps de pandémie. »

« J’invite tout le monde à participer aux activités de la Semaine éducation médias. De nos jours, il est extrêmement important d’éduquer les jeunes Canadiens et Canadiennes et de renforcer la résilience des citoyens et citoyennes face à la désinformation en ligne, a déclaré l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien. Le Canada est confronté à de sérieux défis en matière d’éducation aux médias, et nous sommes fiers d’appuyer un organisme indépendant comme HabiloMédias. Celui-ci possède les connaissances et l’expertise nécessaires pour nous apprendre à être critiques à l’égard de l’information en ligne et nous montrer l’importance de vérifier deux fois avant de cliquer pour la partager. »

Pour lancer la Semaine éducation médias, HabiloMédias animera son tout premier événement de lancement entièrement en ligne mettant en vedette le populaire hippopotame domestique du Canada! Pendant l’événement, les participants auront l’occasion d’explorer le retour de l’hippopotame domestique et la raison pour laquelle son message est plus pertinent que jamais. En plus de l’événement en direct, les Canadiens auront aussi accès au nouveau Carrefour des enseignants offrant des plans de leçon, des fiches-conseils, des affiches et des vidéos. Toutes les ressources peuvent être utilisées gratuitement tout au long de l’année.

Ce projet a été rendu possible (en partie) grâce au Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique du gouvernement du Canada. Le programme offre une aide financière pour la recherche et les activités axées sur les citoyens qui soutiennent la démocratie et la cohésion sociale dans le monde numérique du Canada en renforçant et en appuyant les efforts de lutte contre la désinformation et les autres dangers en ligne.

Joignez-vous à la conversation

#SemEduMedias | #FAUXquecacesse
Twitter : @HabiloMedias | Facebook : @HabiloMédias
Instagram : @Habilomedias | YouTube : HabiloMédias

HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif d’éducation aux médias et de littératie numérique. Son objectif : que les jeunes acquièrent des aptitudes à la réflexion critique pour utiliser les médias en tant que cybercitoyens actifs et informés. http://www.habilomedias.ca @habilomedias

À propos de la CTF/FCE : Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est un organisme sans but lucratif et une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 300 000 enseignantes et enseignants au Canada. www.ctf-fce.ca/fr/ @CTFFCE

 -30-

SOURCE : HabiloMédias.

Liens connexes

http://mediasmarts.ca

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 259 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :