Le Grand Prix du livre de Montréal 2020 – Dévoilement des finalistes

1280px-Logo_Montréal.svg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Grand Prix du livre de Montréal 2020

Dévoilement des finalistes

MONTRÉAL, le 19 oct. 2020 /CNW Telbec/ – Dans le cadre du Grand Prix du livre de Montréal, la Ville de Montréal a le plaisir de dévoiler les cinq œuvres finalistes qui se sont démarquées par leur qualité et leur originalité.

Par ce prix, la Ville de Montréal reconnaît le talent des meilleur.e.s autrices et auteurs de langues française et anglaise. Il permet de sensibiliser la population à la littérature québécoise, en mettant en valeur une œuvre nouvellement parue dont la facture et l’originalité se révèlent exceptionnelles.

« Le Grand Prix du livre de Montréal est un événement phare pour notre Ville. C’est l’expression de l’excellence de la création littéraire foisonnante qui consolide Montréal comme métropole culturelle et témoigne de son leadership à l’échelle provinciale », a déclaré la vice-présidente du comité exécutif de la Ville et responsable de la culture, Magda Popeanu.

Sous la direction du poète et écrivain Michael Delisle, le jury du Grand Prix du livre de Montréal 2020 était composé de Marie-Célie Agnant, écrivaine; Luke Langille, libraire et gestionnaire à la librairie Drawn & Quarterly; Karen Isabel Ocaña, traductrice littéraire; Pierrot Ross-Tremblay, professeur et chercheur à l’Université d’Ottawa; Chloé Savoie-Bernard, poète et autrice. Au total, ce sont 168 titres qui ont été soumis au jury, par 68 maisons d’éditions différentes.

À la suite de l’annonce, en septembre dernier, de la Sélection du jury, les cinq titres suivants sont maintenant en lice pour obtenir cette distinction d’importance.

Les finalistes :

Martine DelvauxLe boys club, Éditions du remue-ménage
Kaie KelloughDominoes at the Crossroads, Esplanade Books
Pierre NepveuL’espace caressé par ta voix, Éditions du Noroît
Patrick NicolLes manifestations, Le Quartanier éditeur
Pierre SamsonLe Mammouth, Éditions Héliotrope

Dévoilement :

Le livre gagnant sera dévoilé par le biais d’une vidéo le 9 novembre 2020, sur les sites web de la Ville de Montréal et des Bibliothèques de Montréal.

Une bourse de 15 000 $ sera offerte par la Ville à l’autrice ou à l’auteur de l’œuvre primée. Les quatre finalistes remportent, pour leur part, une bourse de 1 000 $. Depuis 2009, grâce à un partenariat avec l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), le ou la lauréat.e du Grand Prix du livre de Montréal a la possibilité de faire une tournée de promotion dans l’un des 80 pays où l’AIEQ compte des membres.

Le Grand Prix du livre de Montréal

Créé en 1965, le Grand Prix du livre de Montréal vise à promouvoir l’excellence en création littéraire et à souligner le dynamisme du milieu montréalais de l’édition. Il s’agit de l’un des prix les plus prestigieux offerts par la Ville de Montréal. Il est décerné annuellement au début du mois de novembre, quelques jours avant l’ouverture du Salon du livre.

Pour connaître les finalistes

 -30-

SOURCE : Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :