Infraction à la Charte de la langue française – Le restaurant Deli 365 déclaré coupable

Oqlf_logo.svg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Infraction à la Charte de la langue française

Le restaurant Deli 365 déclaré coupable

MONTRÉAL, le 15 oct. 2020 /CNW Telbec/ – L’Office québécois de la langue française annonce que, le 25 juin 2020, l’entreprise 9307-5588 Québec inc. (Deli 365) a été déclarée coupable d’une infraction à l’article 58 de la Charte de la langue française. Conséquemment, l’entreprise s’est vu imposer une amende de 1 500 $.

Ce restaurant a fait de l’affichage public et de la publicité commerciale uniquement dans une autre langue que le français, c’est-à-dire, dans ce cas, en anglais seulement. L’infraction a été constatée le 22 mai 2019, au 365, rue Bernard Ouest, à Montréal.

Faits saillants 

  • L’article 58 de la Charte de la langue française prévoit que l’affichage public, comme une enseigne sur la façade extérieure d’un commerce, et la publicité commerciale, comme une inscription sur un présentoir ou sur un véhicule, doivent se faire en français. Ils peuvent également être faits à la fois en français et dans une autre langue pourvu que le français y figure de façon nettement prédominante, c’est-à-dire que le texte en français doit avoir un impact visuel beaucoup plus important que le texte rédigé dans une ou plusieurs autres langues.
  • L’Office échange à plusieurs reprises avec les entreprises afin de les inciter à se conformer à la Charte. Si les entreprises ne répondent pas ou ne font pas les corrections nécessaires malgré les interventions de l’Office, le dossier peut être transféré au Directeur des poursuites criminelles et pénales, qui évalue la possibilité d’avoir recours à des procédures judiciaires.
  • L’Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. Il assure également le respect de la Charte et surveille l’évolution de la situation linguistique au Québec.

Lien connexe

Site Web de l’Office québécois de la langue française : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/
francisation/respect/index.html

/OQLF.QC 
/OQLF.QC
/OQLF

SOURCE Office québécois de la langue française

Liens connexes

https://www.oqlf.gouv.qc.ca

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 242 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :