Première édition de la Journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick, un succès sur toute la ligne

Sept19sept_bannière_banner

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Première édition de la Journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick, un succès sur toute la ligne

Nouveau-Brunswick, le 14 octobre 2020 – Le comité organisateur de la Journée J’achète un livre du N.-B. s’est réuni pour faire le bilan. L’activité s’est tenue pour la première fois le samedi 19 septembre et la conclusion a été unanime, la journée a été un succès sur toute la ligne et ce partout dans la province.

Selon Isabelle Bonnin de la Librairie Pélagie, « C’était comme Noël en septembre. Les gens faisaient la queue devant la librairie à Caraquet. Plus de la moitié des ventes étaient des livres de la province. » Pour la Librairie la Grande Ourse de Dieppe, c’est environ 90% des ventes qui était des titres locaux. À Edmundston, la Librairie Matulu, exceptionnellement ouverte un samedi pour l’occasion, a vu un bel achalandage. Même son de cloche du côté anglophone. Les librairies et point de ventes, comme la librairie Westminster à Fredericton et La Baleine à Saint-Andrews, ont vu un nombre de clients hors du commun pour la période et une forte demande pour les livres d’ici. « Nous avons eu une merveilleuse journée! Nos ventes étaient plus du double d’un samedi habituel en septembre et les livres du N.-B. représentaient 60% des ventes de la journée » au dire de Ellen Pickle de Tidewater Books de Sackville. La libraire espère d’ailleurs qu’on en fera un événement annuel.

Dans certaines localités où il n’y a pas de librairies, des artistes et des maisons d’édition ont pris les choses en main. Il y avait un point de vente au marché de Woodstock. À Dalhousie, l’autrice Marie-France Comeau a créé un point de vente au marché municipal. La maison d’édition Bouton d’or Acadie était présente avec des kiosques à Dieppe et dans le parc adjacent à la boulangerie Co_Pain à Moncton. Plusieurs de leurs autrices et auteurs étaient sur place afin de raconter ou signer des livres. Au dire de Marie Cadieux, directrice générale, « c’était la fête dans le parc. Plusieurs familles y ont passé tout l’après-midi. Nous avons travaillé fort mais nous sommes tellement contentes du résultat. » Plusieurs groupes communautaires et des chambres de commerce se sont aussi impliqués dans différentes localités, ce qui a donné de véritables tentacules à l’événement.

Inspiré par ce qui se fait au Québec depuis 2014, la Table du livre, qui réunit des auteurs, des éditeurs et des événements littéraires sous le leadership de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, a décidé de créer la toute première journée J’achète un livre du N.-B. pour contrer les effets dévastateurs de la COVID-19 sur la chaîne du livre indépendant dans la province. Le Festival Frye s’est proposé pour coordonner cette première édition qui, avec peu de moyens mais beaucoup d’enthousiasme, s’est déroulée le 19 septembre. Les organisateurs sont enchantés des résultats. Au dire d’Émilie Turmel, directrice du Festival Frye, « plusieurs autrices et auteurs, les maisons d’éditions et les librairies indépendantes de la province se sont vraiment approprié l’événement et c’est ce qui en a fait le succès. » Le comité organisateur compte récidiver en 2021 et en faire une activité annuelle chaque 3ème samedi de septembre.

– 30 –

Source : Association acadienne des artistes professionnel.les du Nouveau-Brunswick (AAAPNB).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 241 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :