Semaine des bibliothèques publiques du Québec du 17 au 24 octobre 2020

affiche_semainebiblio_2020_hr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Semaine des bibliothèques publiques du Québec du 17 au 24 octobre 2020

À propos

Du 17 au 24 octobre 2020, la Semaine des bibliothèques publiques du Québec sera de retour pour une 22e édition sous le thème Ma biblio : toujours à mes côtés! Cette année, la Semaine aura pour objectif de mettre en lumière tout le travail effectué par les équipes des bibliothèques de la province en 2020 afin qu’elles demeurent accessibles et inclusives en tout temps et notamment, en dépit de la crise sanitaire.

Malgré les défis engendrés par la COVID-19, les bibliothèques du Québec sont très résilientes et fournissent de multiples services aux citoyens. Elles ont rapidement mis en œuvre des initiatives pour répondre aux besoins de culture, de divertissement, d’éducation et de formation de la population. Nommons, entre autres, une transition rapide vers la prestation de services en ligne ou la bonification des services déjà offerts (ex. : pretnumerique.ca), la création de nouvelles plateformes numériques (ex. : heureduconte.ca et quoilire.ca), l’offre de prêts sans contact, la livraison de livres à domicile, l’organisation d’événements sur le Web, etc.

Une programmation riche malgré la crise sanitaire

Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques 2020, même si l’accès aux bibliothèques est toujours restreint en raison de la crise sanitaire, plusieurs activités seront organisées pour les enfants ainsi que les adultes de tous âges. Elles se dérouleront en ligne ou en bibliothèque, dans le respect des consignes imposées par la Direction de la santé publique.

Nouveauté aussi pour cette édition : deux activités spéciales seront proposées via la page Facebook de l’ABPQ, soit les Biblio-Quiz et le jumelage littéraire en direct! Les Biblio-Quiz sont des questionnaires ludiques qui donneront la chance à tous les Québécois de tester leurs connaissances littéraires et de faire travailler leurs méninges. Pour leur part, les séances de jumelage littéraire mettront en vedette un tandem de bibliothécaires qui offrira, en direct, des suggestions personnalisées pour combler l’appétit littéraire des adultes, des ados et des enfants.

Découvrez la programmation ici

Nos partenaires

L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques québécoises. Elle compte plus de 173 municipalités ou corporations membres, pour un total de plus de 318 bibliothèques, desservant près de 84 % des Québécois. Elle a pour mission d’exercer un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec.

Bibliopresto est un organisme à bon non-lucratif dont la mission est de développer des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques. L’organisme assure la gestion et le développement de la plateforme Pretnumerique.ca qui permet à la très grande majorité des bibliothèques publiques et collégiales du Québec et du Nouveau-Brunswick de prêter des livres numériques à leurs usagers. Bibliopresto opère aussi une plateforme de magazines numériques (BibliMags) et un service de référence à distance (Reponseatout.ca), et agit comme consortium de négociation pour les abonnements aux ressources numériques des bibliothèques publiques du Québec. En plus de ces projets, Bibliopresto a été mandaté par le ministère de l’Éducation du Québec pour développer le projet Biblius qui vise le déploiement d’une plateforme de livres numériques dans toutes les écoles du Québec. Enfin, Bibliopresto mène le projet AlphaNumérique, un projet de littératie numérique financé par le ministère fédéral Innovation, Sciences et Développement économique Canada et déployé à travers le Québec et les communautés francophones du Canada.

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal,  BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Le Réseau BIBLIO du Québec est un regroupement national qui vise à unir les ressources des onze Réseaux BIBLIO régionaux pour maintenir et développer leur réseau de bibliothèques et de les représenter auprès des diverses instances sur des dossiers d’intérêts communs. Les Réseaux BIBLIO régionaux sont des organismes à but non lucratif qui ont pour mission de soutenir le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques sur leur territoire et qui desservent plus de 750 municipalités à travers le Québec.

Source : Association des bibliothèques publiques du Québec

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 241 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :