L’ABRC et BAC proposent dans un nouveau rapport de former un réseau national des collections collectives d’imprimés pour le Canada

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’ABRC et BAC proposent dans un nouveau rapport de former un réseau national des collections collectives d’imprimés pour le Canada

Mardi 15 septembre 2020. – Le groupe de travail mixte formé de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et Bibliothèques et Archives Canada (BAC) a publié aujourd’hui son rapport final, jetant les bases d’un programme de collections collectives d’imprimés pour l’ensemble des bibliothèques du pays.

Lancé en juillet 2018, le Groupe de travail sur la stratégie canadienne de préservation des collections collectives d’imprimés (le « Groupe ») a réuni 14 personnes représentant les principales bibliothèques universitaires, publiques et gouvernementales de même que des consortiums régionaux gérant déjà des programmes de collections collectives d’imprimés. Le Groupe a étudié les initiatives en matière de collections collectives d’imprimés au Canada et aux États Unis ainsi que dans les installations d’entreposage de bibliothèques de partout au pays. Il a mené une étude pilote sur les chevauchements de publications du gouvernement fédéral détenues par 26 bibliothèques. Le rapport final de cette étude de chevauchement est inclus en annexe à ce rapport. Le Groupe en a tiré des enseignements utiles qui serviront à définir les prochaines étapes de l’analyse des collections à l’échelle nationale.

On peut lire dans le rapport : « Une fois mise en œuvre, la stratégie nationale fournira aux bibliothèques un moyen de regrouper les collections de publications imprimées tout en assurant la conservation à long terme du contenu et l’accès pour les utilisateurs. La numérisation nous est apparue un facteur incontournable susceptible d’avoir une incidence sur les exigences en matière de conservation des publications imprimées et sur la prestation de l’accès. La stratégie englobe toutes les catégories d’imprimés (monographies, publications en série, documents gouvernementaux), mais notre intérêt premier porte sur les documents canadiens. »

Le rapport contient 13 recommandations portant sur la création d’un réseau national de collections collectives d’imprimés au Canada, notamment la nomination du conseil des bibliothèques universitaires des Prairies et du Pacifique (COPPUL) au titre d’administrateur du réseau national. Lors de ses consultations auprès des bibliothèques et des consortiums, le Groupe a pu déceler un grand intérêt et beaucoup d’enthousiasme à l’idée de participer à un tel réseau et il prévoit que le comité directeur sera en place au début de 2021.

> Rapport complet – français (PDF)
> Rapport complet – anglais (PDF)


L’ABRC est la voie des bibliothèques de recherche canadiennes. Elle est composée des 29 plus grandes bibliothèques universitaires et de deux établissements fédéraux. L’ABRC améliore leur contribution à la recherche et à l’enseignement supérieur ; elle favorise l’efficacité et la pérennité de la création, de la diffusion et de la préservation de connaissances ; elle défend la mise en œuvre de politiques publiques garantissant un accès élargi à l’information savante. Les deux établissements fédéraux membres de l’ABRC contribuent aux activités de recherche du Canada et collaborent aux efforts coordonnés de la communauté des bibliothèques universitaires sans toutefois participer aux interventions de promotion de l’ABRC auprès du gouvernement fédéral.

 -30-

Source : Association des bibliothèques de recherche du Canada.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 241 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :