Quatorze bédéistes illustrent la discrimination au Québec

Commission des droits de la personne et des droits de la jeuness

Âge : un motif de discrimination (Groupe CNW/Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Quatorze bédéistes illustrent la discrimination au Québec

MONTRÉAL, le 7 oct. 2020 /CNW Telbec/ – Quatorze bédéistes québécois ont répondu à l’appel de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et ont créé une bande dessinée originale pour illustrer chacun des quatorze motifs de discrimination interdits par la Charte des droits et libertés de la personne. Leur talent et leur liberté d’expression contribuent ainsi à la promotion du droit à l’égalité au Québec.

« Quatorze artistes ont illustré avec talent et créativité leur vision de la discrimination, souvent avec humour et parfois avec sérieux. Pour la Commission, c’est une démarche importante puisqu’elle nous permet de faire connaître d’une façon originale à la population quels sont les motifs de discrimination interdits par la Charte », a expliqué le président de la Commission, Philippe-André Tessier.

Commission des droits de la personne et des droits de la jeuness

Grossesse : un motif de discrimination (Groupe CNW/Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)

Michel Rabagliati, l’auteur de Paul à Québec et de Paul à la maison, a lancé ce samedi 3 octobre cette campagne de sensibilisation avec une première bande dessinée consacrée au motif « âge ». Cette bédé originale a été publiée par six quotidiens au Québec, en plus d’être diffusée dans le métro montréalais sur des affiches grand format et des écrans électroniques. Un septième journal, de portée nationale, publiera l’ensemble des bédés dans son édition du samedi 7 novembre.

Commission des droits de la personne et des droits de la jeuness

Condition sociale : un motif de discrimination (Groupe CNW/Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)

Les samedis des semaines suivantes, les treize autres motifs interdits seront illustrés par les bédéistes Philippe Girard (publié en plusieurs langues, dont le russe), Michel Hellman (créateur de deux albums acclamés : Mile end et Nunavik), Francis Desharnais (La petite Russie), Sylvie Rancourt (Mélody), Obom (J’aime les filles), Boum (l’intégrale des Boumeries sera bientôt publiée en France), Siris (Vogue la valise), Dimani Mathieu Cassendo, Catherine Bard, Ainhoa Aparicio Monforte, Iris Boudreau, Blonk et Thom.

Des capsules vidéo, tournées avec la collaboration des bédéistes, seront diffusées sur les principaux réseaux sociaux sous le mot-clic #14motifs14bd. Les bédéistes y expliquent ce qu’ils ont voulu exprimer dans leur bande dessinée et y partagent leurs expériences et leurs réflexions sur la discrimination au Québec. Ces capsules seront diffusées au même rythme que la publication des bandes dessinées dans le journal du samedi, durant 14 semaines, et peuvent être vues sur le site cdpdj.qc.ca.

Des affiches de la campagne sont également distribuées par l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec et par deux centrales syndicales qui permettront une visibilité importante dans le secteur du travail, soit celui pour lequel la Commission reçoit le plus de plaintes, année après année.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | LinkedIn | Instagram

SOURCE : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Liens connexes : http://www.cdpdj.qc.ca


TÉLÉCHARGEMENT DES BD

Pour télécharger gratuitement les BD, rendez vous sur cette page web

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 242 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :