DOSSIER : Philothérapie – Quand la philosophie nous aide

dossier-philotherapie-bandeau-001

PAGE D’ACCUEIL DU DOSSIER

Philothérapie

Quand la philosophie nous aide

Par Serge-André Guay
Auteur, J’aime penser – Essai et témoignage de gouvernance personnelle

Articles du dossier

Article # 1 : Introduction

Témoignage de ma recherche personnelle au sujet de la philothérapie (philosophie + thérapie) ou, si vous préférez, de la pratique de la philosophie en clinique. Il s’agit de consultation individuel ou de groupe offert par un philosophe praticien pour nous venir en aide. Elle se distingue de la « psychothérapie » (psychologie + thérapie) en ce qu’elle utilise des ressources et des procédés et poursuit de objectifs propres à la philosophie. On peut aussi parler de « philosophie appliquée ».

Article # 2 : Mise en garde contre le copinage entre la philosophie et la psychologie

La philothérapie gagne lentement mais sûrement en popularité grâce à des publications de plus en plus accessibles au grand public (voir l’Introduction de ce dossier).

L’un des titres tout en haut de la liste s’intitulé « Platon, pas Projac! » signé par Lou Marinoff paru en français en l’an 2000 aux Éditions Logiques. Ce livre m’a ouvert à la philothérapie.

L’auteur est professeur de philosophie au City College de New York, fondateur de l’Association américaine des praticiens de la philosophie (American Philosophical Practitioners Association) et auteurs de plusieurs livres.

D’AUTRES ARTICLES SONT À VENIR

c.serge-andre-guay-1a-1200

J’AIME PENSER
Comment prendre plaisir à penser dans un monde où tout un chacun se donne raison
SERGE-ANDRÉ GUAY
Essai et témoignage de gouvernance personnelle,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, Canada. 2020, 370 pages.
ISBN 2-89612-016-5 / 978-2-89612-016-1
Couverture souple couleur
Format 7 X 10 pouces
Reliure allemande
Exemplaire papier : 39.95$ (Canada)
Exemplaire numérique GRATUIT (PDF)
Exemplaire numérique gratuit : Lire en ligne sur le site web dédié

Autres articles dans ce magazine

Ces articles ne traitent pas tous de la philothérapie. Ils témoignent de mon intérêt pour la philosophie en général.

École de philosophie appliquée : Bienvenue à Nouvelle Acropole Montréal!

Bienvenue à Nouvelle Acropole Montréal! Nouvelle Acropole est une organisation internationale à but non lucratif qui fait la promotion de programmes et d’activités dans les domaines de la Philosophie, Culture et Volontariat. Nous sommes présents dans plus de 50 pays à travers

Ce soir de 19:30 à 21:00 – Offre unique! – Premier atelier de philosophie appliquée GRATUIT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Ce soir de 19:30 à 21:00 Offre unique! – Premier atelier de philosophie appliquée GRATUIT Heure: 19:30 à 21:00 Date: Mardi 29 Septembre 2020 Lieu: Zoom en direct, Pour nous joindre: tél. 514-342-9842, montreal@acropole.ca Ose ouvrir des nouvelles portes dans ta vie. Ose

Philosophie : penser la crise avec Bentham via La conversation

Plan suivant le principe du panoptique. Philosophie : penser la crise avec Bentham Emmanuelle de Champs, CY Cergy Paris Université « Avec le tri des malades, va-t-on vers une éthique « utilitariste » ? » demandait l’Observateur à la philosophe

Nature et culture par Alassane K KITANE professeur de philosophie à Thiès

Nature et culture par Alassane K KITANE, professeur de philosophie à Thiès Thiès, chef-lieu de la région éponyme, est l’une des plus grandes villes du Sénégal. Elle est située à 70 km à l’est de Dakar. Voir l’article sur Wikipédia.

Nouveauté : Interprétation, Vérité, Éternité et Être, essai de philosophie, Fernand Couturier, Fondation littéraire Fleur de Lys

Interprétation, Vérité, Éternité et Être Fernand Couturier Essai de philosophie Fondation littéraire Fleur de Lys, Lévis, Québec, 2020, 64 pages. Illustrations : Robert Balog de Pixabay ISBN 978-2-89612-588-3 Exemplaire papier : 24.95$ Exemplaire numérique GRATUIT (PDF) PRÉSENTATION L’éternité poussée jusqu’en

Quand la philosophie antique aide à décrypter nos façons de consommer

Performance urbaine du collectif Desvio Coletivo. Page Facebook Desvio Coletivo Quand la philosophie antique aide à décrypter nos façons de consommer Benoit Heilbrunn, ESCP Business School Consommer autrement, mieux, moins ? Le 26 janvier dernier, L’Obsoco organisait à l’ESCP Europe

Apprendre la philosophie ou apprendre à philosopher ?

MÉMOIRE UNIVERSITAIRE Apprendre la philosophie ou apprendre à philosopher ? L’enseignement de la philosophie dans le secondaire et ses enjeux Par Pauline Terdeuse, [UCL] Terdeuse, Pauline. Apprendre la philosophie ou apprendre à philosopher ? L’enseignement de la philosophie dans le

COVID-19 : Philosophie : le confinement selon Leibniz via La conversation

Carrés avec cercles concentriques, Vassily Kandinsky, 1913. Wikipedia Philosophie : le confinement selon Leibniz Mazarine Pingeot, Auteurs fondateurs The Conversation France Si l’on devait faire un schéma de l’étrange organisation qui s’est mise en place depuis le lundi 16 mars,

Philosophie : quels seront les penseurs des années 2020 via Marianne ?

Philosophie : quels seront les penseurs des années 2020 via Marianne ? Dans « 20 Penseurs pour 2020 », « Philosophie magazine », qui vient de lancer sa maison d’édition, met en lumière vingt intellectuels qui nous aident à comprendre notre époque. Crises sociale,

Nouveau titre à notre catalogue : Création du monde — Épanouissement de l’être, essai de philosophie, Fernand Couturier, Fondation littéraire Fleur de Lys

Création du monde Épanouissement de l’être Fernand Couturier Essai de philosophie Fondation littéraire Fleur de Lys, Lévis, Québec, 2019, 66 pages. ISBN 978-2-89612-576-0 Édition papier : 24.95$ Édition numérique : GRATUIT (PDF) Menu de cette page Présentation Table des matières

NOUVEAUTÉ : Une philosophie scientifique et globale pour aujourd’hui et pour l’avenir, essai, Jean-Pierre Bacon, Fondation littéraire Fleur de Lys