Déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants

Canada-wordmark(1)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Déclaration du premier ministre à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants

OTTAWA, ON, le 5 oct. 2020 /CNW/ – Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants :

« Les enseignants aident à jeter les bases de notre société. Ce sont les visages souriants qui accueillent nos enfants chaque jour, ceux qui nous mettent au défi d’être attentionnés et gentils, et ceux qui nous motivent à donner le meilleur de nous-mêmes. Ils sont des éducateurs, des entraîneurs, des anges gardiens et des mentors ainsi que nos plus grands supporteurs. Chaque jour, ils renforcent nos communautés à travers le pays.

« Aujourd’hui, en cette Journée mondiale des enseignants, nous rendons hommage aux enseignants et éducateurs au Canada et à travers le monde pour le rôle crucial qu’ils jouent dans le façonnement de l’avenir de nos enfants. Qu’il s’agisse de rester tard pour entraîner des équipes sportives, d’aider à organiser la foire scientifique annuelle, de superviser le club du petit-déjeuner ou de renoncer à leurs fins de semaine pour diriger la pièce de théâtre de l’école, ces leaders communautaires vont au-delà de leur description de tâches pour offrir à leurs élèves le meilleur environnement possible pour apprendre et s’épanouir.

« Cette année, alors que le monde est confronté à la pire crise sanitaire et économique de notre génération, nous remercions nos enseignants et éducateurs qui continuent de répondre à l’appel pour offrir l’éducation de qualité et le soutien dont nos enfants ont besoin en ces temps difficiles. Ils incarnent le thème de cette année – Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir – qui souligne tout le travail qu’ils accomplissent pour adapter leurs méthodes d’enseignement, trouver de nouvelles solutions et veiller à ce qu’aucun élève ne soit laissé de côté durant cette crise.

« Le gouvernement du Canada met tout en œuvre afin d’apporter aux enseignants et aux éducateurs le soutien dont ils ont besoin pour assurer leur santé et leur sécurité ainsi que celles de leurs élèves. En août, nous avons annoncé un investissement pouvant atteindre 2 milliards de dollars aux provinces et aux territoires, dans le cadre du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire. Ce financement aide à adapter les milieux d’apprentissage, à améliorer la ventilation, à augmenter les mesures pour le lavage des mains et l’hygiène et à acheter de l’équipement de protection individuelle et des produits de nettoyage. Nous avons aussi annoncé une somme supplémentaire de 112 millions de dollars destinée aux Premières Nations pour soutenir les mesures communautaires qui assureront une rentrée sécuritaire dans les réserves. Ensemble, nous continuerons de travailler avec nos partenaires des provinces, des territoires et des Premières Nations afin d’offrir un environnement sain à nos éducateurs et aux élèves.

« Ayant moi-même été enseignant, je comprends le dévouement dont font preuve les enseignants à l’égard de leur travail, de même que les investissements et les sacrifices que font ceux-ci pour leurs élèves à chaque jour. Les Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement, l’excellence dans l’enseignement des STIM et l’excellence en éducation de la petite enfance pour l’année 2020 ne célèbrent que quelques-uns des nombreux éducateurs qui font de nos communautés des endroits meilleurs. Je suis aussi heureux de lancer l’appel aux nominations pour l’édition de 2021 aujourd’hui.

« Au nom du gouvernement du Canada, je remercie tous les enseignants et éducateurs au Canada et à travers le monde d’avoir à cœur le bien commun et de nous faire progresser. Par leur travail, ils transforment des vies et des communautés. Ils contribuent à bâtir un monde plus juste et plus inclusif pour tous. »

Ce document se trouve également à l’adresse : http://pm.gc.ca

SOURCE : Cabinet du Premier ministre du Canada.

Liens connexes

http://pm.gc.ca/

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 242 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :