Près de 3 millions d’images et autres fichiers numériques en accès libres offert par l’institut Smithsonian

Accès ouvert Smithsonian

Créer. Imaginer. Découvrir.

«Bienvenue dans Smithsonian Open Access, où vous pouvez télécharger, partager et réutiliser des millions d’images du Smithsonian, dès maintenant, sans demander. Avec de nouvelles plates-formes et outils, vous avez un accès plus facile à près de 3 millions d’articles numériques 2D et 3D de nos collections, et bien d’autres sont à venir. Cela comprend des images et des données provenant des 19 musées du Smithsonian, de neuf centres de recherche, de bibliothèques, d’archives et du zoo national.

Que vas-tu créer?

#SmithsonianOpenAccess »

Source : Institut Smithsonian (traduction automatique Google).


Visitez le portail des images en Accès Ouvert


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Diffusion au 21e siècle avec le Smithsonian Open Access

Le 25 février 2020

Aujourd’hui, nous avons lancé Smithsonian Open Access, libérant 2,8 millions d’images 2D et 3D et 173 ans de données créées par le personnel dans le domaine public sous le nom de Creative Commons Zero. Notre objectif pour Smithsonian Open Access est de rendre la collection nationale accessible aux gens du monde entier pour n’importe quel but: faire des découvertes, construire de nouvelles connaissances et développer de nouveaux projets artistiques et créatifs pour nous aider à voir le monde un peu différemment.

Le libre accès contribue à la mission du Smithsonian qui est la même depuis sa fondation en 1846: pour «l’accroissement et la diffusion des connaissances». initiative. Sa biographe Heather Ewing parle de la vision de Smithson selon laquelle le monde naturel ne pourrait être compris que si de nombreuses personnes participent, rassemblent et partagent des informations. Smithson utilisait des objets couramment trouvés lors de ses expériences afin que d’autres puissent reproduire ses expériences alors qu’il cherchait à tout comprendre, du venin de serpent aux anciens pigments égyptiens en passant par les méthodes améliorées de préparation du café.

«Ce n’est que par échange et assistance mutuelle que les naturallistes [sic] pourront éventuellement réussir à rassembler un ensemble de sujets de leur étude, que la nature a rendus si nombreux et disséminés dans des régions si diverses et éloignées du monde», James Smithson

Aujourd’hui, nous avons lancé plusieurs plates-formes pour faciliter la vision de Smithson:

Nous mettons également à jour et ajoutons à plusieurs plates-formes de connaissances ouvertes et de biodiversité telles que Creative Commons, Digital Public Library of America, Internet Archive, Wikimedia Commons, Global Biodiversity Information Facility, DarwinCore et plus encore, en élargissant les lieux dans lesquels le public peut trouver et explorer. Contenu Smithsonian.

Sur les 2,8 millions d’images, plus de 2 200 modèles 3D ont été créés par le bureau du programme de numérisation (DPO) du Smithsonian. Ils ont également publié plusieurs outils logiciels open source conçus pour aider le Smithsonian et la communauté plus large du patrimoine culturel à préserver, traiter et publier du contenu 3D.

Un prototype de référentiel 3D appelé Packrat

Un outil de traitement automatisé appelé le Cook

Un outil de visualisation, de création et de publication 3D appelé Voyager.

Ce fut un effort énorme de la part du plus grand complexe de musées, d’éducation et de recherche au monde avec 19 musées, neuf centres de recherche, des bibliothèques et des archives dans plusieurs disciplines, des jardins et un zoo. Plus de 100 membres du personnel se sont réunis toutes les deux semaines au cours de l’année écoulée pour créer les spécifications et les plates-formes, et je suis extrêmement fier de la déclaration des valeurs du Smithsonian Open Access qui reflète nos responsabilités en tant que gardiens des collections du pays, et qui sera une étoile directrice en tant que nous passons aux phases futures. Les valeurs sont centrées sur l’intendance et la confiance, la diversité et l’inclusion, ainsi que la dignité et le respect. Et aujourd’hui, nous vous demandons de respecter ces responsabilités de confiance, d’inclusion et de respect pour les communautés en vous appuyant sur ces ressources.

Il était important d’inspirer à la fois notre propre personnel et les gens du monde entier avec quelques exemples précoces de ce que Smithsonian Open Access stimulera. Ces premiers collaborateurs comprenaient des artistes, des innovateurs, des éducateurs, des technologues et plus encore et leurs projets inspirent le plaisir:

  • Amazon Web Services a développé une expérience immersive dans AWS Sumerian avec le modèle 3D d’Aiguière avec des oiseaux, des serpents et des humains du National Museum of Asian Art, un ancien bronze chinois.
  • L’artiste Amy Karle a créé une série de sculptures examinant les possibilités des technologies de reconstruction et le potentiel et les pièges de la technologie, grâce à un Triceratops vieux de 66 millions d’années du Musée national d’histoire naturelle du Smithsonian.
  • Les créateurs d’AstroNuts Jon Scieszka et Steven Weinberg (ainsi que l’esprit du fondateur du Smithsonian, James Smithson) ont fait un téléchargement de livre gratuit pour montrer à quiconque comment assembler la collection Smithsonian en accès libre dans un … COLLAGASAURUS!
  • Autodesk a ajouté des collections Smithsonian 3D, notamment l’orchidée embreea des Smithsonian Gardens et le crâne Triceratops du Musée national d’histoire naturelle, dans Tinkercad, leur outil de conception 3D gratuit pour les enseignants, les étudiants, les amateurs et les concepteurs.
  • Cesium a développé une expérience immersive en 3D avec le modèle de découverte de la navette spatiale du Smithsonian’s National Air and Space Museum.
  • Le Smithsonian a parrainé un programme intensif d’écriture de chansons pour adolescents avec la N M Bodecker Foundation pour les adolescents qui ont recherché, écrit et enregistré des chansons basées sur des documents sources primaires décrivant la mission du Smithsonian «l’augmentation et la diffusion des connaissances».
  • Les collections ouvertes CC0 du Smithsonian sont accessibles via Creative Commons Search, un outil qui permet à tous de découvrir et d’utiliser des œuvres sous licence ouverte et du domaine public.
  • MorphoSource héberge des données 3D de qualité recherche qui incluent désormais des modèles 3D de spécimens biologiques du Musée national d’histoire naturelle du Smithsonian.
  • Les étudiants du Maker Hub de l’Université de Georgetown ont été mis au défi de créer de nouveaux objets, designs et expériences basés sur les collections en libre accès du Smithsonian.
  • Affichez les modèles 3D de Smithsonian dans un standard ouvert développé par The Khronos Group. glTF ™.
  • Google Arts & Culture héberge plus de 80000 collections en libre accès de plusieurs musées Smithsonian, notamment le Cooper Hewitt, le Smithsonian Design Museum, le Smithsonian National Museum of African American History and Culture, le Smithsonian American Art Museum, le Smithsonian National Museum of Natural History et le National Portrait Galerie.
  • Du 25 février au 31 mars 2020, Curationist.org de la MHz Foundation présentera une série de fonctionnalités Smithsonian organisées à partir de contenu qui vient de sortir sous le nom de CC0.
  • Michael Joo, Matthew Putman et James J. Williams III présentent un projet sculptural en trois parties. Cette installation artistique collaborative aux médias mixtes met en évidence les possibilités de fusionner les collections culturelles et l’interprétation conceptuelle, en superposant les matériaux et le sens.
  • Le contenu 3D du Smithsonian est désormais disponible sur Sketchfab, une plate-forme pour les artistes 3D, les concepteurs et les développeurs de jeux qui peuvent importer des modèles directement dans leur logiciel 3D préféré.
  • Wikimedia DC a présenté des collections en libre accès dans «Knowledge Graph», une visualisation qui montre les liens entre les collections Smithsonian et la somme globale des connaissances humaines.

L’échelle de l’ensemble de données du Smithsonian n’aurait pas été possible sans le travail de l’équipe de numérisation de masse du DPD et des catalogueurs de l’ensemble de l’institution. L’équipe «mass digi» a réalisé 27 projets en un peu plus de cinq ans dans au moins une douzaine de musées Smithsonian, ce qui a permis de numériser 4 millions d’objets et de spécimens.

J’ai hâte de voir ce qui vous inspire. Veuillez partager avec #SmithsonianOpenAccess.

Source : Institut Smithsonian (traduction automatique Google).


Visitez le portail des images en Accès Ouvert


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 241 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :