France – Le pass Culture offre 500 euros aux jeunes de 18 ans

France

Le pass Culture offre 500 euros aux jeunes de 18 ans


Qu’est-ce que le pass Culture ?

Le pass Culture est né de la volonté, affirmée lors de la campagne présidentielle 2017, de mettre à disposition des jeunes de 18 ans un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires. La mission de service public pass Culture s’est dotée en juillet 2019 d’une nouvelle organisation, en confiant à une société par actions simplifiées (SAS) – dont les actionnaires sont le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts et Consignations par le biais de son activité Banque des Territoires – le soin d’assurer la gestion et le développement du dispositif pass Culture.

Pour les jeunes de 18 ans

Le pass Culture est une web-application pour les jeunes de 18 ans sur laquelle ils disposent de 500€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver propositions culturelles de proximité et offres numériques.

Le pass Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les acteurs culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels.  Les achats de biens physiques (livre, CD…) et de biens numériques (ebook, VoD…) sont chacun plafonnés à 200€.

Pour les acteurs culturels

Une plateforme professionnelle est mise à disposition de tous les acteurs culturels en France métropolitaine ou en Outre-Mer, qu’ils soient une structure publique, privée ou associative. Elle leur permet de promouvoir de manière autonome et gratuite leur programmation culturelle et de proposer des offres artistiques et culturelles, gratuites ou payantes, à destination des jeunes.

Source : pass Culture.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le pass Culture totalise 100 000 inscrits et 500 000 réservations

La catégorie «livre» est la plus populaire sur l’application. Elle comptabilise 55% des réservations totales

Paris, le 30 septembre 2020 ─ En expérimentation dans 14 départements pilotes depuis juin 2019, le pass Culture a franchi la semaine dernière la barre des 100 000 inscrits et compte plus de 500 000 réservations effectuées sur la plateforme.

Le nouveau cap franchi par le pass Culture confirme le vif intérêt des jeunes de 18 ans pour ce dispositif culturel qui concerne 135 000 jeunes éligibles selon une étude INSEE. L’augmentation significative et constante du nombre d’utilisateurs et de réservations est autant le résultat de l’enrichissement constant du catalogue d’offres culturelles disponibles sur l’application que de la stratégie de communication du pass Culture auprès des jeunes. Cette dynamique positive conforte également l’objectif de généralisation du pass Culture à l’ensemble des jeunes de 18 ans vivant en France.

À ce jour, le pass Culture rassemble plus de 4000 lieux culturels proposant des offres ou des activités sur l’application. En un an, le nombre d’offreurs culturels présents sur la plateforme a été multiplié par trois, témoignant de l’attractivité croissante du dispositif du point de vue des professionnels du secteur.

Les biens culturels de proximité connaissent un franc succès auprès des utilisateurs du pass Culture. 75% des réservations totales concernent des biens et activités culturelles tandis que 25% concernent des offres numériques. La catégorie «livre» est la plus populaire sur l’application. Elle comptabilise 55% des réservations totales, suivie de la catégorie «musique, support d’écoute» avec 12%, l’audiovisuel avec 10%, les «concerts et festivals» avec 8% et les «pratiques artistiques» avec 4%.

De nombreux partenariats ont également permis d’enrichir le type d’offres proposées – avec, parmi les plus populaires, des structures et des offres aussi diverses que la librairie Kléber à Strasbourg, les représentations du ballet Casse -Noisette, le Palais de Tokyo, les plateformes de streaming d’Arte Concert ou de Canal+, des cours de solfège ou encore une formation à la prise de parole en public – et d’inciter, malgré le contexte actuel difficile, les utilisateurs à découvrir de nouvelles propositions culturelles ou à réinvestir les lieux culturels récemment rouverts comme les cinémas ou les musées. Parmi les partenaires les plus récents du pass Culture figurent notamment les Cinémas Pathé Gaumont, les cinémas Cinéville ou encore la Réunion des Opéras de France.

Depuis un an, l’application a également connu de nombreuses évolutions grâce aux ateliers d’échange avec un panel d’utilisateurs, ce qui a permis de concevoir et d’implémenter une nouvelle version de l’application proposant une navigation plus fluide, un moteur de recherche plus efficace et un système d’inscription directement intégré à l’application pour une expérience utilisateur largement simplifiée.

Isabelle Giordano, présidente du comité stratégique du pass Culture, déclare : « Nous sommes très fiers des résultats positifs qui présagent du succès de la généralisation prochaine. D’autant plus que, dans la période que nous traversons, ce dispositif peut vraiment jouer un rôle pour soutenir la relance du secteur culturel ».

Pour Damien Cuier, président de la SAS pass Culture : «La dynamique que nous observons montre clairement que le pass gagne en attractivite. Depuis que nous avons lance la nouvelle version de l’application au debut du mois, nous avons constaté une augmentation significative des demandes d’inscription de la part des jeunes dans les départements concernés mais également des jeunes habitant dans des departements non concernes par l’experimentation, avec plus de 10 000 demandes que nous n’avons pas pu satisfaire ».

 -30-

Source : pass Culture.


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 243 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :