Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Les documents PDF les plus populaires ci-dessous
▼
Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).
Cliquez ici pour télécharger les mots nouveaux de l'édition 2021
Cliquez ici pour télécharger les mots nouveaux de l'édition 2020
Cliquez ici pour télécharger les mots nouveaux de l'édition 2019
Cliquez ici pour télécharger les mots nouveaux de l'édition 2018
Cliquez ici pour télécharger les mots nouveaux de l'édition 2017
Cliquez ici pour découvrir les mots nouveaux de l'édition 2016
Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.
Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :
Ethos et fable auctoriale dans les autofictions contemporaines ou comment s’inventer écrivain
Ethos et fable auctoriale dans les autofictions contemporaines ou comment s’inventer écrivain
Sylvie Ducas, Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, Université de Versailles-Saint-Quentin
Sylvie Ducas, « Ethos et fable auctoriale dans les autofictions contemporaines ou comment s’inventer écrivain », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 3 | 2009, mis en ligne le 15 octobre 2009, consulté le 14 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/aad/669 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aad.669
Argumentation et analyse du discours est une revue électronique dont l’ambition est d’offrir un lieu d’échange aux chercheurs qui tentent aujourd’hui de réfléchir aux rapports qui s’établissent entre l’analyse du discours, l’argumentation et la rhétorique dans l’espace global des sciences du langage. Cette publication semestrielle, rédigée en langue française, émane du groupe de recherche Analyse du discours, argumentation, rhétorique (ADARR) du département de français de l’université de Tel-Aviv.
Résumé
Depuis les années 1980, la littérature française est le théâtre d’un retour en force de récits de filiation et d’autofictions dans lesquels se met en scène une figure d’auteur inédite qui se raconte. Fondée sur les œuvres de Pierre Michon et Jean Rouaud, cette étude s’inscrit dans une réflexion sur la construction identitaire de l’écrivain français dans son rapport à l’écriture et au champ littéraire contemporain. Elle vise à montrer pourquoi et comment l’ethos est une donnée fondamentale de la légitimation et de l’invention de soi comme écrivain.
Cliquez ici pour lire cet article
Partager :
WordPress:
Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys
Publié dans Revues de presse