Trouver sa place dans l’enceinte philosophique : penseurs, gestionnaires, passeurs
Dominique Maingueneau, Sorbonne Université
Référence électronique – Dominique Maingueneau, « Trouver sa place dans l’enceinte philosophique : penseurs, gestionnaires, passeurs », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 22 | 2019, mis en ligne le 15 avril 2019, consulté le 14 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/aad/3110 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aad.3110
Argumentation et analyse du discours est une revue électronique dont l’ambition est d’offrir un lieu d’échange aux chercheurs qui tentent aujourd’hui de réfléchir aux rapports qui s’établissent entre l’analyse du discours, l’argumentation et la rhétorique dans l’espace global des sciences du langage. Cette publication semestrielle, rédigée en langue française, émane du groupe de recherche Analyse du discours, argumentation, rhétorique (ADARR) du département de français de l’université de Tel-Aviv.
Résumé
Le discours philosophique ne se réduit pas à un patrimoine de textes. On peut l’appréhender comme un espace où des acteurs accomplissent des tâches spécifiques. Dans cet article on en distingue ainsi trois grandes types : les « doctrinaires », qui élaborent des doctrines, les « gestionnaires », qui visent à stabiliser l’institution philosophique, et les « médiateurs », qui assurent la communication avec des publics extérieurs. Les gestionnaires se divisent eux-mêmes en « cartographes » et en « spécialistes » ; quant aux médiateurs, ils peuvent être des « vulgarisateurs », qui s’efforcent de faire comprendre la philosophie à des non-experts, et des « passeurs ». Ces derniers ont une relation ambiguë avec l’institution philosophique : ils produisent en effet des textes de philosophie qui privilégient les catégories et les préoccupations des non-experts, alors que les philosophes reconnus par l’institution privilégient les concepts et les textes des grands philosophes. Ces distinctions sont illustrées par divers exemples empruntés à la philosophie contemporaine, en particulier M. Serres et M. Onfray.
Laisser un commentaire