Trouver sa place dans l’enceinte philosophique : penseurs, gestionnaires, passeurs

Trouver sa place dans l’enceinte philosophique : penseurs, gestionnaires, passeurs

Dominique Maingueneau, Sorbonne Université


Référence électronique – Dominique Maingueneau, « Trouver sa place dans l’enceinte philosophique : penseurs, gestionnaires, passeurs », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 22 | 2019, mis en ligne le 15 avril 2019, consulté le 14 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/aad/3110 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aad.3110


Argumentation et analyse du discours est une revue électronique dont l’ambition est d’offrir un lieu d’échange aux chercheurs qui tentent aujourd’hui de réfléchir aux rapports qui s’établissent entre l’analyse du discours, l’argumentation et la rhétorique dans l’espace global des sciences du langage. Cette publication semestrielle, rédigée en langue française, émane du groupe de recherche Analyse du discours, argumentation, rhétorique (ADARR) du département de français de l’université de Tel-Aviv.


Résumé

Le discours philosophique ne se réduit pas à un patrimoine de textes. On peut l’appréhender comme un espace où des acteurs accomplissent des tâches spécifiques. Dans cet article on en distingue ainsi trois grandes types : les « doctrinaires », qui élaborent des doctrines, les « gestionnaires », qui visent à stabiliser l’institution philosophique, et les « médiateurs », qui assurent la communication avec des publics extérieurs. Les gestionnaires se divisent eux-mêmes en « cartographes » et en « spécialistes » ; quant aux médiateurs, ils peuvent être des « vulgarisateurs », qui s’efforcent de faire comprendre la philosophie à des non-experts, et des « passeurs ». Ces derniers ont une relation ambiguë avec l’institution philosophique : ils produisent en effet des textes de philosophie qui privilégient les catégories et les préoccupations des non-experts, alors que les philosophes reconnus par l’institution privilégient les concepts et les textes des grands philosophes. Ces distinctions sont illustrées par divers exemples empruntés à la philosophie contemporaine, en particulier M. Serres et M. Onfray.


Cliquez ici pour lire cet article

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 241 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :