REVUE DE PRESSE
Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec
Les ressources éducatives libres… Une solution temporaire ou pour l’avenir ?
PAR Marie-Ève Truchon
Notre numéro trimestriel de l’Info-documentation septembre 2020 est sorti! Nous vous donnons l’occasion de lire l’article : « Les ressources éducatives libres… Une solution temporaire ou pour l’avenir ? »
Bonne lecture!
Extrait-2-Septembre-2020.pdf version PDF
En mars dernier, les établissements d’enseignement supérieur du Québec, comme ceux de plusieurs endroits dans le monde, ont dû cesser tout enseignement en présentiel pour se tourner vers des modes d’enseignement à distance en raison de la pandémie mondiale. Afin de mener à bien la fin de la session d’hiver, des initiatives variées ont vu le jour pour donner accès à la documentation disponible uniquement sur support papier, les bibliothèques ayant dû fermer, elles aussi, ce qui a été un enjeu pour le personnel enseignant et les étudiants.
L’initiative la plus connue est probablement celle d’Internet Archives qui a ouvert une Bibliothèque nationale d’urgence au début de la crise, permettant aux internautes d’avoir accès sans restriction à la version électronique des ouvrages de sa collection. En effet, cette organisation dispose d’une banque de livres qu’elle a numérisés et qu’elle prête selon un système d’un usager à la fois, comme l’emprunt d’un livre physique dans une bibliothèque. Pendant la pandémie, elle a suspendu cette obligation d’un seul usager à la fois (Vincent. 2020). Ayant eu moins de retentissement médiatique, HathiTrust a aussi bâti un service semblable, le HathiTrust Emergency Temporary Access Service (ETAS) (HathiTrust Digital Library, 2020). Malgré qu’elles aient été très utiles pour les usagers des bibliothèques, ces initiatives ont été condamnées par certaines associations d’éditeurs et d’auteurs, allant même jusqu’à une poursuite dans le cas d’Internet Archives. D’autres services se sont aussi développés ou ont obtenu une meilleure visibilité au sein des institutions, tels que la numérisation et le dépôt institutionnel.
Laisser un commentaire