Le festival Québec en toutes lettres déploie la poésie sur tous les continents avec La grande traversée poétique.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le festival Québec en toutes lettres déploie la poésie sur tous les continents avec La grande traversée poétique

20 pays200 poètesun événement unique et gratuit!

Du vendredi 23 octobre à 20 h au dimanche 25 octobre à 20 h (en continu) en ligne sur les réseaux sociaux des organismes participants.

Québec en toutes lettres : facebook.com/festivalQETL

Québec, mercredi 23 septembre – Québec en toutes lettres dévoile un premier événement d’envergure de sa 11programmation. Pas moins de vingt pays se joignent à l’équipe du festival pour créer un grand happening virtuel réunissant plus de 200 poètes. La grande traversée poétique, un événement inédit, rassemblera les amatrices et les amateurs de poésie qui pourront découvrir les œuvres des poètes issu(e)s de toutes les cultures, dans le confort de leur foyer. Le festival se tiendra cette année du 15 au 25 octobre 2020 et l’équipe invite le public à découvrir la programmation complète ce mardi 29 septembre.

La grande traversée poétique

C’est le vendredi 23 octobre à 20 h (heure du Québec) que le coup d’envoi sera donné dans les vingt pays participants. L’événement sera accessible jusqu’au dimanche 25 octobre à 20 h (heure du Québec). Les poètes se relaieront en vidéo pour partager leur propre poésie en version française, anglaise ou dans la langue du pays qui, dans ce cas, sera traduite. Ces courtes vidéos seront diffusées gratuitement sur les pages Facebook des organisations littéraires participantes. Pendant douze heures, les lectures filmées et les vidéos-poèmes des 200 artistes choisi(e)s pour l’événement s’enchaineront en continu. Ce même contenu sera ensuite accessible en rediffusion jusqu’au dimanche 25 octobre à 20 h. Une occasion unique de célébrer la grande diversité de la poésie!

L’équipe du festival a lancé une invitation à de nombreux organismes littéraires. Au total, 25 partenaires, dont plusieurs villes du Réseau des villes créatives de littérature UNESCO, ont accepté l’invitation du festival à collaborer à cette manifestation poétique. La ville de Québec ayant reçu la désignation ville de littérature UNESCO en 2017, sera représentée par une sélection d’une dizaine de poètes d’ici. En tout, une trentaine de poètes de Québec participent à l’événement.

Cette célébration de la poésie réunit des autrices et des auteurs provenant de 20 pays

Joséphine Bacon, Vanessa Bell, Sébastien Bérubé, Geneviève Boudreau, Nicole Brossard, Éric Charlebois, Anne-Marie Desmeules, Jean Désy, Laura Doyle Péan, Valérie Forgues, Mireille Gagné, Marie-Andrée Gill, Emma Haché, Lorrie Jean-Louis, Vincent Lambert, Jonathan Lamy, Annie Landreville, Tania Langlais, Thomas Langlois, Georgette LeBlanc, Aimée Lévesque, Baron Marc-André Lévesque, Paul-Chanel Malenfant, Judy Quinn, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Michel Pleau, Mathieu Simoneau, Louis-Karl Picard-Sioui, Marc-Alexandre Reinhardt, Gabriel Robichaud, Jonathan Roy, Hector Ruiz, Émilie Turmel, Laurence Veilleux et plusieurs autres toucheront le cœur des gens malgré la distance imposée par la situation actuelle.

La grande traversée poétique est organisée par le festival Québec en toutes lettres en partenariat avec le Bureau des affaires poétiques (Québec), CLAC Mitis (Québec), Festival acadien de poésie (Nouveau-Brunswick), Festival de la poésie de Montréal et Maison de la poésie de Montréal (Québec), Festival Filbleu – Festival international Les lucioles bleues (Togo et Bénin), Festival Frye (Nouveau-Brunswick), Kwahiatonhk! – Salon du livre des Premières Nations (Québec), La Factorie – Maison de poésie / Normandie et Festival Poésia (France), La poésie partout (Québec), Littérature québécoise mobile (Québec), Mémoire d’encrier et l’Espace de la diversité (Québec), Nuit de la poésie de Québec (Québec), Poetas del Mundo (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, El Salvador, Mexique, Pérou et Puerto Rico), Printemps de la poésie de Lausanne (Suisse), Salon du livre de l’Outaouais (Québec et Ontario), Tout à coup la poésie (Québec)

Réseau des villes créatives de littérature UNESCO : Ville de Dunedin (Nouvelle-Zélande), Ville de Manchester (Angleterre), Ville de Nottingham (Angleterre), Ville d’Odessa (Ukraine), Ville de Québec (Canada), Ville d’Utrecht(Pays-Bas) et Ville de Wonju (Corée du Sud)

Cet événement est présenté par le réseau Les libraires, la coopérative des Librairies indépendantes du Québec qui regroupe plus de 100 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario.

À propos du festival Québec en toutes lettres

Québec en toutes lettres est un festival thématique novateur qui contribue au rayonnement de la littérature par le biais d’une programmation audacieuse. La programmation complète sera dévoilée le mardi 29 septembre. Tous les détails seront accessibles sur le web : quebecentouteslettres.qc.ca

Québec en toutes lettres est une initiative de L’ICQ (l’Institut canadien de Québec). Le festival tient à remercier la Ville de Québec pour sa confiance renouvelée en cette année singulière ainsi que le Conseil des arts du Canada, le Consulat général de France à Québec, le Gouvernement du Québec, Patrimoine Canadien, la Caisse Desjardins de Québec et les autres précieux partenaires qui contribuent à la réalisation de l’événement.

 -30-

Source : festival Québec en toutes lettres.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Événements, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 241 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :