De l’automatisation de la discrimination par Hubert Guillaud, InternetActu.net

De l’automatisation de la discrimination

par Hubert Guillaud, InternetActu.net

Le racisme n’est pas seulement une forme de domination parmi d’autres, une idéologie ou une histoire. C’est avant tout « un ensemble de technologies qui génèrent des modèles de relations sociales »… Un ensemble de technologies qui, comme bien des technologies, ont tendance à devenir des boîtes noires trop souvent considérées comme étant naturelles, inévitables, automatiques, explique la chercheuse spécialiste en études afro-américaines Ruha Benjamin (@ruha9) dans son livre Race after technology (Polity, 2019, non traduit). Pour la fondatrice du Just Data Lab, nos classements sociaux comme raciaux ont pour but de générer et de faciliter le contrôle social. Ils stratifient, sanctifient, figent l’injustice sociale et les différences culturelles dans l’architecture de la vie quotidienne. Ils opèrent dans des systèmes qui rendent ces distinctions invisibles ou au contraire hypervisibles, à l’image des noms de famille ou des prénoms, encodés de culture, de sens, d’interprétations et d’expériences. Aux États-Unis, une étude de 2003 a montré que les demandeurs d’emploi portant un prénom à consonance blanche reçoivent 50 % de rappels de plus de la part d’employeurs que les gens porteurs d’un prénom à consonance afro-américaine. Selon la connotation d’un prénom ou d’un nom, le fossé racial qui s’en dégage équivaut à huit ans de différences d’expérience professionnelle. Un nom « normal » n’est qu’un outil qui renforce l’invisibilité raciale. Il vous permet au pire de ne pas être marqué au mieux d’échapper à la responsabilité de votre rôle dans un système injuste, constate Benjamin.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 242 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :