Discours du Trône : l’UNEQ demande au gouvernement du Canada de poursuivre son soutien au milieu culturel

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Discours du Trône : l’UNEQ demande au gouvernement du Canada de poursuivre son soutien au milieu culturel

Montréal, 24 septembre 2020 — En cette période de crise sanitaire, économique et culturelle, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) souhaite vivement que certaines promesses du gouvernement fédéral énoncées le 23 septembre dans le discours du Trône se concrétisent.

Les prestataires de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), qui disparaîtra le 27 septembre 2020, devront passer au régime de l’assurance-emploi, a prévu le gouvernement fédéral.

Pour ceux et celles qui n’ont habituellement pas droit à l’assurance-emploi, notamment les travailleurs et les travailleuses autonomes, une Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) prendra temporairement le relais de la PCU. Les bénéficiaires de la PCRE recevront 400 $ par semaine pendant un maximum de 26 semaines et pourront cumuler d’autres sources de revenus tout en recevant la prestation.

« Ce soutien financier est vital pour les écrivaines et les écrivains qui ont perdu des sources de revenus importantes telles que les conférences dans les bibliothèques et divers lieux culturels ou les ateliers dans les écoles, par exemple. Même si les ventes de livres reprennent progressivement, beaucoup de publications ont été reportées et les activités de promotion sont particulièrement limitées en ces temps de pandémie », déclare Suzanne Aubry, présidente de l’UNEQ.

Lors d’une table ronde organisée récemment par Patrimoine canadien pour la relance du secteur littéraire, l’UNEQ a recommandé au ministre Steven Guilbeault d’élargir l’accès à l’assurance-emploi aux travailleuses et travailleurs autonomes, et ce, de manière permanente. L’Union a également réitéré l’importance de finaliser les travaux de révision de la Loi sur le droit d’auteur dans un avenir rapproché afin de mieux protéger les créatrices et créateurs.

Dans le discours du Trône, le gouvernement a aussi promis des mesures d’aide supplémentaires pour les industries culturelles et pris l’engagement de sévir face aux géants du Web dont l’emprise ne cesse de croître, qui échappent à de nombreuses règles et à toute responsabilité.

L’UNEQ espère que ces promesses figureront cet automne au menu législatif canadien, au bénéfice des écrivaines et des écrivains, ainsi que de tous les artistes, malmenés par six mois d’une crise sanitaire qui n’est pas près de finir.

À propos de l’UNEQ

Depuis plus de 40 ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe des poètes, des romanciers, des auteurs dramatiques, des essayistes, des auteurs pour jeunes publics et des auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ, qui représente actuellement plus de 1 600 auteurs, travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 243 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :