Les journées de la culture – Embarquez dans notre tour du Québec!

Les journées de la culture

du vendredi 25 septembre au dimanche 25 octobre

Embarquez dans notre tour du Québec!

Ces jours-ci, la nature se pare de ses plus belles couleurs. C’est un signe… Signe que les Journées de la culture sont à nos portes! Cette année, vous aurez 30 jours pour en profiter. Voici un bref aperçu de la programmation concoctée par les artistes et organismes de partout au Québec.

Destination plus que populaire, la Gaspésie propose notamment un atelier de photo et de BD à Percé et une projection-conférence sur André Breton à Gaspé. Aux Îles-de-la-Madeleine, un intrigant atelier de dessin dansé vous attend à la bibliothèque Jean-Lapierre de Havre-aux-Maisons. Remontons le courant vers le Bas-Saint-Laurentquelques jeunes de Sayabec vous attendent à la Gare Patrimoniale, histoire de mettre à profit ce qu’ils auront appris lors d’une formation de théâtre.

Dans la magnifique bibliothèque de Montmagny, en Chaudière-Appalaches, le mariage entre tradition et numérique a donné naissance à l’Être gigueur, cousin de la planche de podorythmie multimédia! La culture Trad est également à l’honneur au cœur de la Capitale-Nationale: Ès Trad, Centre de valorisation du patrimoine vivant, est bien déterminé à vous mettre du pep dans le soulier!

Prenons la direction du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au Centre Sagamie d’Alma, vous avez rendez-vous «Dans l’ombre de l’artifice» avec les artistes Ianick Raymond et Laurent Lamarche. À Dolbeau-Mistassini, le Théâtre CRI revisite les contes de fée dans Aisselles et Bretelles, «effeuillage théâtral» – au titre délicieux! – pour toute la famille. À Tadoussac, partage et réflexion sont au menu d’une rencontre avec le personnage de Wabush, à la découverte du mode de vie des autochtones de la Côte-Nord. Vous vivez à Sept-Îles? La municipalité vous invite à joindre le mouvement «Illuminons le Québec» en fabriquant une lanterne que vous accrocherez devant votre maison en cette première fin de semaine des Journées. Plus loin encore, dans le Nord-du-Québec, la Société d’histoire régionale de Chibougamau invite quelques chanceux à explorer les coulisses de son centre d’archives.

Véritable institution dans le Centre-du-Québec, le Théâtre Parminou invite la population victoriavilloise à explorer les étapes de la création théâtrale avec L’Envers du décor. Si votre virée vous emmène en Estrie, faites-vous tirer le portrait au Musée des beaux-arts de Sherbrooke pour figurer parmi «Les 1001 visages de la culture». À Longueuil, en Montérégie, l’artiste Stanley Février invite le public à la place Charles-Lemoyne où il questionne le système de l’art et ses enjeux socioculturels et identitaires. À l’édifice Marcel-Robidas, on fait la part belle à l’art du graffiti.

Un petit «croche» dans Lanaudière? La Maison des contes et légendes de Lavaltrie se met au virtuel pour une programmation de conte qui ne perdra rien de sa magie. Ouvrez l’œil à Laval: sept artistes ont détourné les panneaux d’affichage de 33 abribus et deux panneaux publicitaires de grand format pour vous en mettre plein la vue! À Val-David dans les Laurentides, les artistes Ève K. Tremblay et Chloé Beaulac, lauréates des Missions photographiques des Laurentides, ont hâte de vous présenter leur travail.

Cap à l’ouest! En Outaouais, la MRC de Pontiac met le cirque et le cinéma québécois à l’honneur dans plusieurs de ses municipalités. Et La Shed qui Tourne vous propose une virée… sur un tour de potier! Notre périple se termine en Abitibi-Témiscamingue,les arts et la culture foisonnent de La Sarre à Rouyn en passant par Amos, Malartic et Val-d’Or. Bonne route!

Volet numérique Bell

Plongez au cœur de la réalité virtuelle,
bidouillez dans des ateliers de création, découvrez des expositions et des spectacles immersifs… Les mariages liant culture et numérique ne manquent pas!
À découvrir, ici.

Les Moments Sollio Groupe Coopératif

En solo, à plusieurs ou de concert avec des artistes de votre région, laissez-vous prendre au jeu et prenez part à la création de l’une des nombreuses oeuvres participatives des Moments Sollio.
À découvrir, ici.

Les Rencontres Hydro-Québec

Nées d’une initiative de la société d’État visant à susciter et à soutenir la production, pendant les Journées, d’activités culturelles dans certaines petites municipalités de cinq régions ciblées, Les Rencontres Hydro-Québec comptent une quarantaine de propositions à découvrir, ici!

Les circuits

En manque de temps pour planifier vos Journées? Nous vous avons concocté des circuits pour cibler plusieurs activités près de chez vous! Les circuits sont présentés par notre grand collaborateur, Banque Nationale. À découvrir, ici.

Le loisir culturel, l’art de s’amuser!

Que ce soit les arts de la scène, les arts visuels, les arts numériques, les arts littéraires ou l’histoire et le patrimoine, le loisir culturel est avant tout une pratique inclusive, permettant de développer sa créativité. Dans le cadre des Journées de la culture, le loisir culturel se vit partout en région. Et pour le plaisir de le vivre, voici quelques activités à expérimenter, tirées de la programmation.

COVID-19

Pour bien profiter des activités en présence, merci de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Nous vous recommandons aussi de vérifier les détails avant de vous déplacer: des changements ou annulations hors de notre contrôle sont toujours possibles à la dernière minute. Plusieurs activités sont accessibles seulement sur réservation: assurez-vous de faire le nécessaire, les places sont souvent limitées!

Bonnes #Jdelaculture!

Merci à nos partenaires de diffusion, l’Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités.

Source : Culture pour tous.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 241 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :