La fureur d’écrire. L’auteur au temps du numérique, Nathalie Sonnac, Université Panthéon-Assas Paris 2

REVUE DE PRESSE

La fureur d’écrire. L’auteur au temps du numérique

Nathalie Sonnac, Université Panthéon-Assas Paris 2

Esprit (Paris, France: 1932). 102-114.

Résumé

SI la dématérialisation des livres est déjà ancienne 1 , l’impact de cette numérisation est resté, au moins jusqu’à une période très récente, limité, la filière étant protégée par la loi plus solidement que la musique ou le cinéma, mais aussi parce qu’avec un nombre élevé d’éditeurs, elle est plus diverse, moins concentrée, moins financiarisée. Moins attaquée sans doute aussi : le « coût » pour un amateur, au moins en temps, de la numérisation d’un livre est supérieur à celui d’un morceau de musique et le catalogue disponible présente une infinie diversité. Pour autant, la numérisation provoque une modification profonde de toutes les étapes de la chaîne du livre, depuis sa fabrication jusqu’à sa conservation, en passant par sa diffusion, sa production, sa publicité. En effet, la révolution technologique voit le numérique pénétrer toutes les filières de contenus et s’accompagne de nouveaux supports de lecture (tablettes numériques, Ipad, kindle, e-book, etc.). Elle s’accompagne d’une mutation sociologique, avec la généralisation de l’accès à l’internet haut débit ; un taux de pénétration rapide des nouveaux outils de communication ; une pratique et une fréquen-Janvier 2012 1 *

Respectivement professeure à l’École des mines de Paris, chercheuse au Centre de socio-logie de l’innovation (Mines ParisTech/CNRS) et professeure des universités, présidente du Département d’information et communication de l’université Panthéon-Assas (IFP). Toutes deux sont expertes auprès des labs Hadopi. 1. La numérisation des grandes collections remonte au début des années 1990. Elle s’est surtout faite à l’époque dans un objectif patrimonial, notamment avec le lancement de Gallica (la bibliothèque d’ouvrages en ligne de la BNF) en 1997.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Revues de presse
One comment on “La fureur d’écrire. L’auteur au temps du numérique, Nathalie Sonnac, Université Panthéon-Assas Paris 2

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 241 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :