Autoédition / Document : Laboratoire – éditeur : vous avez dit auto-édition ?!?

Autoédition / Document

Laboratoire – éditeur : vous avez dit auto-édition ?!?

L’exemple du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, LARHRA UMR 5190 : Trois projets éditoriaux : à chacun sa plateforme ou comment changer d’échelle avec les plateformes d’édition en ligne

Résumé

Le Larhra édite deux revues : Les Carnets du LARHRA (confiée aux doctorants du laboratoire) et Chrétiens et Sociétés XVIe-XXIe siècles (publiée par l’axe Religions et croyances) ainsi qu’une collection d’ouvrages Chrétiens et Sociétés. Documents et mémoires. Pour casser l’image « d’auto-édition » qui colle aux éditions de laboratoire, Chrétiens et Sociétés XVIe-XXIe siècles dispose d’un comité scientifique international (Europe et Amérique du Nord, https://journals.openedition.org/chretienssocietes/396#tocto1n5) et d’une politique de sélection en « double aveugle » (https://journals.openedition.org/chretienssocietes/3655#tocto1n1) qui l’amène à refuser régulièrement des propositions. De même, 2/3 des auteurs de Chrétiens et Sociétés. Documents et mémoires sont extérieurs au laboratoire, et 26 des 37 volumes publiés l’ont été à la demande ou en collaboration avec d’autres organismes. Le LARHRA a décidé de mettre ses revues et ses ouvrages en ligne, en texte intégral, en choisissant des plateformes en accès ouvert. Il s’agit de la pépinière de revues de l’Université Jean Moulin – Lyon 3 (membre du réseau REPÈRES) pour les Carnets du LARHRA, OpenJournals pour Chrétiens et Sociétés XVIe-XXIe siècles depuis 2008 et OpenBooks pour Chrétiens et Sociétés. Documents et mémoire, depuis juin 2019. En faisant le choix d’OpenEdition, le LARHRA a choisi d’inscrire ses éditions dans un cercle vertueux, s’obligeant à professionnaliser ses pratiques pour pouvoir candidater tandis que l’accès aux plateformes lui a permis de gagner en visibilité et de trouver sa place dans l’Édition scientifique publique en SHS.

Source

Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes – LARHRA UMR 5190

Téléchargement

Télécharger le document (PDF)

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Autoédition

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 243 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :