Autoédition / Document : Plateformes numériques d’autoédition : industrialisation et marchandisation de la création littéraire

Autoédition / Document

Plateformes numériques d’autoédition : industrialisation et marchandisation de la création littéraire

« La contagion créative. Médias, industries, récits, communautés », 17-19 octobre 2018, Université Panteion, Athènes (Grèce)

Résumé

Alors que les éditeurs traditionnels ont fonctionné sur une offre (un inventaire) structurée, les plateformes numériques d’autoédition fonctionnent sur une offre externalisée. Parce que la majeure partie de la valeur d’une plateforme d’autoédition est créée par sa communauté de lecteurs et d’auteurs tiers, ces dispositifs doivent réorienter leur action vers les activités externes. Dans le processus, la configuration s’extravertie – elle se structure via des ressources externes. Ces nouvelles modalités d’organisation en appellent à la mobilisation d’une « communauté créative et participative » sur laquelle repose le système. La montée des plateformes d’autoédition reconfigure ainsi la création de valeur en exploitant la participation de la communauté. Basée sur des plateformes à l’autoédition, cette recherche vise à la fois à identifier les traits spécifiques des plateformes d’autoédition et à analyser les représentations et la place de la communauté dans la production, l’éditorialisation et la promotion des livres présents sur ces dispositifs.


Source

Actes 4ème colloque international « La contagion créative. Médias, industries, récits, communautés » / « The creative contagion. Media, industries, storytelling, communities », Université Panteion, Athènes (Grèce), 17-19 octobre 2018. Voir le site web.


Téléchargement

Télécharger le document (PDF)


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Autoédition

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 241 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :