REVUE DE PRESSE
Autodiffusion, financement participatif : un décret étend le champ du régime des auteurs
Le décret n° 2020-1095 du 28 août 2020 sonne la rentrée des travaux autour du régime des artistes-auteurs, même si les revendications et difficultés, amplifiées par la crise du Covid, ne se sont pas arrêtées. Au sein de ce texte assez riche, le législateur reconnait notamment de nouvelles pratiques au sein du métier d’auteur, comme le financement participatif et l’autoédition, et ouvre la porte à une reconnaissance de l’acte de création, au-delà de la seule exploitation de l’œuvre.
Les startups de l’auto-édition ont réponse à tous les maux des écrivains amateurs
Par Anne Taffin – 31 août 2020 / 09H00
De plus en plus plébiscitée par les Français·es, l’auto-édition s’ouvre doucement aux startups qui doivent jongler entre plusieurs rôles : conseiller, facilitateur et éditeur.
Si le confinement a poussé certain·e·s d’entre nous à dépoussiérer quelques livres de notre bibliothèque, le marché de l’édition accuse des pertes depuis quelques années. Selon les chiffres du Syndicat national de l’édition, le nombre d’exemplaires vendus a baissé de 2,25% entre 2017 et 2018. À l’inverse, l’auto-édition se porte plutôt bien. L’an dernier, elle a donné lieu à 19,6% des dépôts légaux effectués, révèle le rapport d’activité de la Bibliothèque nationale de France. Grâce aux récents succès de quelques auteurs et autrices comme Agnès Martin-Lugand (Les gens heureux lisent et boivent du café), Virginie Grimaldi (Il est grand temps de rallumer les étoiles) ou encore Amélie Antoine (Fidèle au poste), l’écriture semble un peu plus à la portée de toutes et tous.
Laisser un commentaire