Un document en format PDF au sujet des métadonnées sans aucune métadonnée
Le 8 septembre dernier, la Banque de titres de langue française (BTLF) a rendu disponible son étude intitulée «L’effet des métadonnées sur les ventes de livres : analyse de la relation entre les métadonnées d’enrichissement et la vente de livres». L’organisme a consacré une page de son site web à ce sujet : https://btlf.ca/etude-de-leffet-des-metadonnees-sur-les-ventes-de-livres-analyse-de-la-relation-entre-les-metadonnees-denrichissement-et-la-vente-de-livres/. Elle le téléchargement de cette étude en format PDF sur cette page de son site web.
Le document PDF traite des métadonnées mais ne contient aucune métadonnée. Je ne comprends pas.
Nous nous sommes rendus en commission parlementaire à Québec pour dénoncer l’absence de métadonnées dans les documents PDF du gouvernement du Québec (cliquez sur ce lien pour en savoir plus). Un mémoire fut présenté (cliquez ici pour y accéder).
Pourquoi l’ajout de métadonnées revêt une importance capitale dans la diffusion d’un document PDF ?
Parce que c’est avec ces métadonnées que les moteurs de recherche peuvent offrir aux internautes le lien vers le document PDF dans la lite des résultats de leurs recherches.
Parce qu’il en va de la perception de la production de la documentation québécoise référencée sur le web. Nous sommes des parents pauvres dans ce domaine.
Laisser un commentaire