Le 15 septembre, l’éditrice philippine Maria Ressa prononcera un webinaire sur les menaces à la liberté des médias

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 15 septembre, l’éditrice philippine Maria Ressa prononcera un webinaire sur les menaces à la liberté des médias

OTTAWA, ON, le 2 sept. 2020 /CNW Telbec/ – Selon Amal Clooney, avocate des droits de la personne, les atteintes à la liberté des médias qui sont observées un peu partout sur la planète ont pour effet de réprimer la liberté d’expression et de mettre en péril le fondement même des démocraties.

De courageux journalistes des quatre coins du monde ont décidé de tenir tête aux autocrates et aux dictateurs qui discréditent, intimident, menacent et vont même jusqu’à emprisonner les professionnels des médias qui osent leur demander des comptes.

Pendant ce temps, les gouvernements démocratiques peinent à savoir comment faire face au nombre croissant de dirigeants qui bafouent les droits de la personne des journalistes dans le but de les museler. Certains juristes ont recommandé que des sanctions soient imposées aux pires contrevenants.

L’une des journalistes ayant reçu de telles menaces est Maria Ressa, dont la publication parue sur le site Rappler s’est attiré les foudres du président Rodrigo Duterte. Elle fait maintenant l’objet de poursuites judiciaires que les défenseurs de la liberté de la presse ont qualifié d’accusations fabriquées de toutes pièces visant à la réduire au silence et à censurer sa publication.

Nous vous invitons à vous joindre à nous le mardi 15 septembre à 10 h 30 (HE); Mme Ressa livrera un discours à l’occasion de la séance virtuelle de Liberté de la presse Canada intitulée Growing Threats to Media Freedom. Democracy under Assault. (Menaces croissantes à la liberté des médias : la démocratie en péril.)

Après le discours de Mme Ressa, la vice-présidente de Liberté de la presse Canada, Heather Bakken, animera une table ronde portant sur les gestes que les gouvernements démocratiques devraient poser pour faire face aux menaces croissantes à la liberté de la presse. Se joindront à Mme Ressa : Irwin Cotler, ancien ministre de la Justice du Canada et président du Centre Raoul-Wallenberg pour les droits de la personne de Montréal; et Rachel Pulfer, directrice exécutive de lorganisme Journalists for Human Rights.

Cet automne, le gouvernement canadien présidera la deuxième Conférence mondiale pour la liberté des médias. Dans le cadre de la première conférence, qui s’est tenue en juillet 2019, une coalition composée de 32 nations a été formée en vue de défendre la liberté des médias. S’y est également réuni un comité de juristes de haut niveau sur la liberté des médias, composé notamment de Mme Clooney et de M. Cotler. Soulignons que ce comité a publié un rapport plus tôt cette année dans le but d’imposer un régime de sanctions en appui à la liberté de la presse.

Pour assister à cette séance virtuelle, veuillez vous inscrire ici : https://worldpressfreedomcanada.ca/growing-threats-to-media-freedom-democracy-under-assault/.

La Commission canadienne pour l’UNESCO est partenaire de cet événement, qui est commandité par l’Association des banquiers canadiens.

Cet événement se déroulera en anglais.

 -30-

SOURCE : Liberté de la presse Canada.

Liens connexes

https://worldpressfreedomcanada.ca/

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 261 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :