Les métadonnées font vendre plus de livres – Résultats de l’étude menée par la BTLF

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les métadonnées font vendre plus de livres

Résultats de l’étude menée par la BTLF

Montréal, le 9 septembre 2020 – L’étude L’Effet des métadonnées sur les ventes de livres : analyse de la relation entre les métadonnées d’enrichissement et la vente de livres permet aux intervenants et intervenantes du secteur du livre québécois de mesurer concrètement l’impact des métadonnées d’enrichissement sur les ventes et révèle l’importance d’inclure les métadonnées dans toute stratégie commerciale liée au livre. L’analyse a été menée par la Société de gestion de la BTLF en collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres, le Professorship en données massives pour les arts et la culture de HEC Montréal et De Marque.

Cette étude s’inscrit dans l’ensemble des efforts du secteur du livre entourant la découvrabilité des ouvrages québécois et franco-canadiens. Les résultats indiquent que des métadonnées riches et transmises à temps à la BTLF par les éditeurs sont généralement liées à des ventes supérieures. Qui plus est, l’analyse tente d’isoler l’effet des métadonnées d’enrichissement sur les ventes en comparant les résultats d’éditeurs aux volumes de publication semblables et d’auteurs ayant un nombre d‘exemplaires vendus similaire. Elle présente aussi une analyse pour les livres imprimés et numériques.

Parmi les principaux constats, on note généralement des ventes supérieures avec l’ajout de métadonnées d’enrichissement chez les éditeurs à moyen et grand volumes de publication. La présence de l’image de couverture avant la date de parution augmente aussi les ventes de façon significative pour les auteurs vendant moins d‘exemplaires annuellement. L’ajout de métadonnées a un impact considérable sur les ventes pour les ouvrages des catégories Littérature, Jeunesse et Vie pratique. Enfin, soulignons que la disponibilité des métadonnées avant la date de parution a un impact positif sur les ventes de ePub pour les éditeurs à moyen et grand volumes de publication, et sur les ventes de PDF pour les éditeurs à grand volume de publication. L’étude complète est disponible sur le site de la BTLF.

Sa réalisation a été rendue possible grâce au financement du Fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada.

Créée en 1996, la BTLF a pour mission de favoriser la diffusion et la commercialisation des livres de langue française. Elle s’acquitte de cette mission en diffusant, via l’Internet, le catalogue électronique Memento qui contient une information complète et de qualité sur l’ensemble de la production éditoriale francophone. La BTLF offre également Gaspard, un système d’information sur les ventes qui permet de faire des analyses sur le marché du livre français en Amérique.

 -30-

Source : Société de gestion de la Banque de Titres de Langue Française (BTLF).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :