COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Festival FRYE et L’AAAPNB présentent une classe de maître sur l’écriture du roman
Moncton, le 31 août 2020 – Le Festival Frye et l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) offrent une classe de maître virtuelle sur l’écriture du roman. Cette formation sera présentée sur la plateforme Zoom et sera animée par la romancière québécoise maintes fois primée Audrée Wilhelmy.
D’une valeur de 330 $ par personne, cette classe de maître est offerte gratuitement aux auteur·es qui résident au Nouveau-Brunswick ou aux membres de l’AAAPNB. Les inscriptions débutent aujourd’hui sur le site du Festival Frye www.frye.ca et prendront fin le 30 septembre.
Scindée en trois périodes de deux heures, la classe de maître sera l’occasion de penser trois temps différents de la production romanesque :
- Séance 1 – 7 octobre, 19 h à 21 h (heure de l’Atlantique) – La conception et l’écriture du roman
- Séance 2 – 21 octobre, 19 h à 21 h (heure de l’Atlantique) – Le travail de réécriture
- Séance 3 – 4 novembre, 19 h à 21 h (heure de l’Atlantique) – L’édition et la mise en marché du livre
Par la suite, une rencontre individuelle d’une heure permettra à chaque participant·e d’obtenir des conseils orientés vers ses besoins spécifiques et sa pratique personnelle.
Le formulaire d’inscription ainsi que les objectifs détaillés de la classe de maître sont disponibles au www.frye.ca.
Audrée Wilhelmy fait partie de la première génération d’auteur·es québécois·es dont l’ensemble de la formation est consacrée à la création littéraire. Après un baccalauréat en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et une maîtrise en écriture littéraire à l’Université McGill, elle soutient sa thèse de doctorat, intitulée L’image en amont du texte littéraire, puis poursuit ses travaux en recherche-création dans le cadre d’un stage postdoctoral à l’Université de Montréal.
L’écrivaine habite un imaginaire grouillant de bêtes et d’êtres tiraillés par leurs contradictions. Tous finalistes au Prix des libraires du Québec, ses romans Oss (finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général), Les Sangs (Prix Sade et finaliste au Prix France-Québec), Le corps des bêtes (finaliste au Prix littéraire des collégiens, aux Prix SGDL Révélations de la Société des gens de lettres, au Prix France-Canada et au Prix du Roman d’Écologie) et Blanc Résine posent les premiers jalons d’un large univers, porté par les pulsions, la mythologie, la nature et les femmes.
-30-
Pour plus d’informations, contactez :
Festival Frye
Charles MacDougall, Responsable des communications
communications@frye.ca
AAAPNB
Annik Landry, Responsable des services aux artistes
annik.landry@aaapnb.ca
Laisser un commentaire