2020, la deuxième meilleure édition de la journée du 12 août en librairie indépendante

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 12 août – J’achète un livre québécois!

2020, la deuxième meilleure édition de la journée du 12 août en librairie indépendante

 

Montréal, le 27 août 2020Le 12 août, j’achète un livre québécois! est l’initiative web spontanée de deux auteurs jeunesse, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, en réaction à la morosité du marché du livre en 2014. Depuis, l’événement poursuit sa lancée, selon les données de ventes comptabilisées dans Gaspard, et il est maintenant solidement ancré dans les habitudes d’achat des consommateurs.

À titre d’illustration, avant 2014, pour chaque tranche de 100,00$ dépensés en livres québécois (toutes catégories) le 12 août, on avait l’habitude de consacrer 9,00$ pour la littérature québécoise et plus de 40,00$ en livres scolaires, alors qu’après 2014, la dépense moyenne pour la littérature québécoise s’est élevée à 39,00$ pour les sept éditions du 12 août.

Cette année, les ventes de fiction québécoise (littérature, jeunesse et BD) ont été multipliées par sept. Ainsi, huit livres sur dix vendus en librairie indépendante étaient des livres québécois.

Pour connaître en détail les résultats des ventes du 12 août 2020, rendez-vous au https://gaspard12aout.ca


Créée en 1996, la BTLF a pour mission de favoriser la diffusion et la commercialisation des livres de langue française. Elle s’acquitte de cette mission en diffusant, via l’Internet, le catalogue électronique Memento qui contient une information complète et de qualité sur les œuvres québécoises de même que sur l’ensemble de la production éditoriale francophone. La BTLF offre également Gaspard, un système d’information sur les ventes qui permet de faire des analyses sur le marché du livre français en Amérique. Par ailleurs, la BTLF poursuit son rôle de pionnier dans l’implantation de standards et de normes pour le livre au Canada en devenant une agence officielle ISNI responsable de l’enregistrement des noms pour les différents acteurs et organismes du milieu du livre canadien de langue française.


– 30 –

Source : BTLF.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 227 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :