COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 12 août – J’achète un livre québécois!
2020, la deuxième meilleure édition de la journée du 12 août en librairie indépendante
Montréal, le 27 août 2020 – Le 12 août, j’achète un livre québécois! est l’initiative web spontanée de deux auteurs jeunesse, Patrice Cazeault et Amélie Dubé, en réaction à la morosité du marché du livre en 2014. Depuis, l’événement poursuit sa lancée, selon les données de ventes comptabilisées dans Gaspard, et il est maintenant solidement ancré dans les habitudes d’achat des consommateurs.
À titre d’illustration, avant 2014, pour chaque tranche de 100,00$ dépensés en livres québécois (toutes catégories) le 12 août, on avait l’habitude de consacrer 9,00$ pour la littérature québécoise et plus de 40,00$ en livres scolaires, alors qu’après 2014, la dépense moyenne pour la littérature québécoise s’est élevée à 39,00$ pour les sept éditions du 12 août.
Cette année, les ventes de fiction québécoise (littérature, jeunesse et BD) ont été multipliées par sept. Ainsi, huit livres sur dix vendus en librairie indépendante étaient des livres québécois.
Pour connaître en détail les résultats des ventes du 12 août 2020, rendez-vous au https://gaspard12aout.ca
Créée en 1996, la BTLF a pour mission de favoriser la diffusion et la commercialisation des livres de langue française. Elle s’acquitte de cette mission en diffusant, via l’Internet, le catalogue électronique Memento qui contient une information complète et de qualité sur les œuvres québécoises de même que sur l’ensemble de la production éditoriale francophone. La BTLF offre également Gaspard, un système d’information sur les ventes qui permet de faire des analyses sur le marché du livre français en Amérique. Par ailleurs, la BTLF poursuit son rôle de pionnier dans l’implantation de standards et de normes pour le livre au Canada en devenant une agence officielle ISNI responsable de l’enregistrement des noms pour les différents acteurs et organismes du milieu du livre canadien de langue française.
– 30 –
Source : BTLF.
Laisser un commentaire