Écritures en chemin, Martine Lani-Bayle, CREN – Centre de recherche en éducation de Nantes

Écritures en chemin

Martine Lani-Bayle

CREN – Centre de recherche en éducation de Nantes


Martine Lani-Bayle. Écritures en chemin. Université de Nantes – Formation continue; Martine Lani-Bayle. France. Association des Éditions du Petit Véhicule, pp.178, 2001, 2842732553. ⟨hal-01241509⟩


Résumé : CE NUMÉRO aborde une thématique qui nous tient à cœur : les rapports de l’écriture et de la vie, via la formation. Écrire n’est pas un acte neutre, même en recherche scientifique où, si il n’est pas un but en soi, la communication des travaux et leur validation ne peuvent s’en passer. Or, il apparaît qu’écrire forme, voire transforme la pensée, parfois la fait venir. Comment, alors, et pourquoi ne pas tenter de l’utiliser pour déployer des horizons scientifiques qui sinon, peuvent rester latents, implicites voire inconnus ? Mais avant la science, c’est la vie qui surgit de la lecture de textes. Qu’est-ce qui nous a intéressé dans cet apprentissage aride, sinon ce que nous devenons à même de découvrir grâce à elle derrière les mots, à savoir les histoires qu’ils recèlent et révèlent ? Pour comprendre cette subtile transformation et les liens unissant ces deux activités indissociables, pour envisager comment on pourrait les appliquer à l’écriture scientifique, nous avons eu idée d’écouter ceux qui font de l’écriture une modalité de leur vie contribuant même à les nommer : les écrivains. Cet objectif, touchant à la nécessaire réconciliation de la science et de la vie, nourrit le premier volet du dossier de ce numéro. Il s’agit d’actes, donc d’une retranscription d’une oralité discursive où apparaîtront vite des dialogues entre chaque orateur et la salle, mais aussi entre les écrivains s’interpellant eux-mêmes sur leur pratique. Nous verrons tout l’intérêt et la profondeur de cette réflexion. Le second volet du dossier travaillera le même thème à partir d’expériences d’écriture sollicitées chez des étudiants de maîtrise. Nous y verrons, là aussi, la richesse de la prise de conscience de leur rapport à l’écriture qui ne demandait, en quelque sorte, qu’à s’exprimer.

Télécharger le document (PDF)

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Documents et livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :