Nouvelles ressources en littératie numérique destinées à aider les adultes plus âgés à composer avec la distanciation physique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nouvelles ressources en littératie numérique destinées à aider les adultes plus âgés à composer avec la distanciation physique

TORONTO, le 26 août 2020 /CNW/ – ABC Alpha pour la vie Canada (ABC), un organisme national d’alphabétisation sans but lucratif, a récemment lancé de nouvelles ressources en littératie numérique dans le cadre du programme Ados enseignant aux adultes. Le programme Ados enseignant aux adultes vise à accroître la littératie numérique des adultes canadiens dans le cadre d’ateliers animés par de jeunes tuteurs bénévoles.

Ces nouvelles ressources prennent la forme d’outils visant à aider les gens à demeurer virtuellement en contact avec leurs amis et leur famille. Quatre nouveaux « plans de cours » rédigés en langage clair et présentés sous forme de guides par étape pour l’apprentissage à domicile expliquent aux adultes comment utiliser Skype, Zoom, Google Duo et FaceTime. Ces plans de cours arrivent à point nommé, car de nombreux adultes, en particulier ceux vivant dans des collectivités défavorisées, souffrent d’isolement.

Parce qu’elles sont plus vulnérables face à la COVID-19, les personnes plus âgées pratiqueront probablement la distanciation physique pendant une plus longue période que la population générale. Malheureusement, cet isolement peut avoir d’importantes répercussions. Une étude récente a révélé que cette déconnexion sociale expose les personnes plus âgées à un risque accru de dépression et d’anxiété, et qu’elle peut même entraîner des problèmes de santé tels qu’un déclin cognitif et des maladies cardiaques. Les personnes ayant des liens sociaux forts sont deux fois moins susceptibles de souffrir des effets négatifs de l’isolement que celles qui ont peu de contacts sociaux. Il est vrai que la technologie offre un moyen efficace pour relier les personnes âgées isolées à leurs amis et à leur famille, mais l’accès à la technologie demeure problématique.

Selon Statistique Canada, en 2016, 68,2 % des personnes âgées avaient accès à Internet, comparativement à seulement 32,2 % en 2007. Bien que cette augmentation soit positive, 30 % de la population vieillissante n’a toujours pas accès à Internet. Et, parmi ceux qui ont accès à Internet, beaucoup ne possèdent pas les compétences numériques requises pour utiliser des outils de vidéoconférence qui pourraient pourtant avoir une incidence positive sur leur santé mentale.

« Nous savons que la littératie numérique est une compétence importante dont les Canadiens ont besoin, surtout quand on considère que 84 % des emplois actuels exigent des compétences informatiques et techniques », indique Mack Rogers, directeur administratif d’ABC Alpha pour la vie Canada. « Plus que jamais, les personnes âgées canadiennes ont besoin d’acquérir ces compétences. Nous sommes donc heureux de proposer un programme leur offrant cette possibilité. La littératie numérique joue un rôle majeur dans le maintien des liens sociaux, et nous espérons que les personnes âgées consulteront les plans de cours que nous offrons gratuitement sur notre site Web et qu’elles acquerront le savoir-faire requis pour utiliser ces outils incontournables. »

Les plateformes d’appel vidéo peuvent contribuer au développement d’un sentiment de rapprochement ou d’intimité accru ainsi qu’au maintien des relations existantes. Selon une étude, les personnes âgées qui utilisent une technologie de clavardage vidéo comme Skype présentent un risque de dépression nettement plus faible que celles qui n’utilisent pas ce type de technologies.

Pour accéder aux ressources gratuites, consultez adosenseignantauxadultes.ca. Le programme Ados enseignant aux adultes est le fruit des efforts conjugués d’ABC Alpha pour la vie Canada et de Youth Empowering Parents, et est en partie financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d’échange en matière de littératie numérique.

À propos d’ABC Alpha pour la vie Canada

ABC Alpha pour la vie CanadaMD est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à renforcer les organisations qui œuvrent à promouvoir l’apprentissage chez les adultes en concevant et en appuyant l’utilisation de matériel et de ressources d’apprentissage de niveau débutant de grande qualité, rédigés dans un langage clair. Nous entrevoyons un Canada au sein duquel tous les citoyens ont les outils et les occasions dont ils ont besoin pour améliorer leurs compétences essentielles et leur niveau d’alphabétisation. Pour en savoir plus sur la littératie numérique ou sur les programmes d’ABC Alpha pour la vie Canada, consultez le www.abcalphapourlavie.ca.

 -30-

SOURCE : ABC ALPHA POUR LA VIE CANADA.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :