Les livres pour enfants publiés au Québec représente seulement 32% de l’ensemble de la catégorie dans les bibliothèques publiques du Québec

Fonds des bibliothèques publiques du Québec

Les livres pour enfants publiés au Québec sous représentés

Sources : Institut de la statistique du Québec. Notez que la Fondation littéraire Fleur de Lys a supprimé la colonne des données provenant de la «Grande Bibliothèque (BAnQ)» et recalculé la colonne «Total (ou proportion)» en conséquence.

Les données présentées dans ce communiqué de presse excluent celles de Grande Bibliothèque (BAnQ).

Livres imprimés

(Lévis, Québec – 26 août 2020) Selon les plus récentes données publiées le 18 août dernier par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la collection de livres imprimés pour les enfants représente 39,63% de la l’ensemble du fonds des bibliothèques publiques du Québec. Parmi l’ensemble des livres imprimés pour enfants, les livres publiés au Québec compte pour seulement 32,17%. Le prêt de livre pour enfants compte pour  47.9% de l’ensemble des prêts de livres imprimés.

Sources : Institut de la statistique du Québec. Notez que la Fondation littéraire Fleur de Lys a calculé ses données sans l’apport de celles provenant de la «Grande Bibliothèque (BAnQ)» et recalculé la colonne «Total (ou proportion)» en conséquence.

Usages et usagers des bibliothèques publiques

Les enfants représentent 30,8% des usagers inscrits dans les bibliothèques publiques et 41,85% de l’ensemble des prêts. La Fondation littéraire Fleur de Lys entrevoit une opportunité de bonifier la part québécoise du fonds des bibliothèques publiques destinés aux enfants.

Voici les pourcentages des prêts aux enfants dans les autres catégories :

• Publications en série imprimées : 21,35%
  • Documents audiovisuels : 25,05%
  • Autres documents matériels : 23,25%
  • Livres numériques : 4,05%
  • Livres audionumériques : 4,2%
  • Autres documents numérique : 0,3%
  • Prêts (tous les documents) : 41,85%

Programmes de la bibliothèque

Les enfants choyés

Le pourcentage des activités organisées à l’intention des enfants par les bibliothèques publiques s’élève à 70,5% et les enfants représentent 71,9% de l’ensemble des participants aux activités des bibliothèques publiques.

Les adolescents délaissés

En revanche, les activités destinées aux adolescents ne compte que pour 4,8% du programme des bibliothèques publiques. Il n’est donc pas étonnant que les adolescents représentent seulement 2,5% des participants aux activités des bibliothèques publiques.

Source :

Serge-André Guay, président éditeur